Augmentation de l’attente sur civières dans les urgences de la Montérégie
SANTÉ. Alors que la durée moyenne de séjour (DMS) sur civière dans les urgences du Québec est la plus basse depuis 10 ans, atteignant 15,7 heures en 2015-2016, elle a augmenté de 0,4 heure en Montérégie depuis l’an dernier, s’élevant ainsi à 20,4 heures.
La durée moyenne de séjour représente la durée totale de l’épisode de soins pour les patients. Dans la région, ce sont les hôpitaux Pierre-Boucher, Anna-Laberge et du Suroît, qui ont les DMS sur civière les plus élevées, soit respectivement 24, 24,9 et 24,1 heures. Ils sont donc loin de la cible de 12 heures de délai fixé par le ministère de la Santé.
La durée moyenne de séjour ambulatoire a diminué en Montérégie comparativement à celle sur civière, passant de 5,3 à 5 heures. Comme l’explique Caroline Gingras, responsable des relations de presse au ministère de la Santé, la DMS ambulatoire est plus courte que celle sur civière, car l’épisode de soins est habituellement moins complexe pour ce type de patients.
De façon globale, la durée moyenne de séjour dans les urgences de la région a légèrement diminuée passant de 10,2 à 9,9 heures, et ce malgré l’augmentation du nombre de patients. Alors que 370 714 personnes étaient soignées en 2014-2015, elles ont été 383 869 en 2015-2016.
Il est aussi important de préciser que la DMS inclut le délai de prise en charge médicale. Celui-ci représente la période de temps entre le triage par l’infirmière et la première rencontre avec le médecin. En Montérégie, le délai de prise en charge médicale est passé de 3,2 à 2,9 heures en un an.
Dans la majorité des hôpitaux de la région, le nombre de patients qui quittent l’urgence après avoir passé au triage, mais avant d’être pris en charge par un médecin a diminué. Seulement l’Hôtel-Dieu de Sorel et le Centre hospitalier Anna-Laberge ont connu une augmentation en 2015-2016.