Attirer les jeunes
Les Sages de Chambly préparent la saison 2023 avec plusieurs nouveautés. En ligne de mire, les dirigeants du club souhaitent aussi grossir leurs troupes en se tournant vers les jeunes.
Les dirigeants du club Les Sages préparent leur assemblée générale du 3 mai. L’assemblée du conseil d’administration s’est déroulée lundi dernier dans un lieu de secours après les faits de vandalisme dont a été victime le chalet du club. « On ne pouvait pas organiser une réunion dans une salle où la vitre est complètement brisée, regrette Daniel Laplante, le président. Le pire est que les auteurs n’ont pas su entrer. Ces faits de vandalisme sont plus ou moins réguliers. Une fois, ils nous ont pris nos cerceaux. Nous en avons retrouvé une quinzaine un peu partout autour du chalet. Ces dégradations nous coûtent quand même de l’argent. On va demander à la Ville comment protéger cet endroit avec des caméras. »
Après cette mise au point, le club a annoncé plusieurs bonnes nouvelles. « Nous avons acheté un réchaud de terrasse, explique Sylvie Marsan, administratrice. Cela nous permettra de jouer en début de saison et durant l’automne. Notre activité se joue exclusivement à l’extérieur sur Chambly. » Diane Bélanger, administratrice aussi, renchérit : « L’hiver, nous allons jouer à Beauharnois. Notre grand rêve serait d’avoir un créneau dans le futur complexe sportif à l’ancien Rona. À part la FADOQ, on est les seuls à aider les aînés l’hiver. On aimerait le faire toute l’année. »
Le club s’est aussi doté d’un auvent pour l’installer sur les terrains dans les parcs. « On a eu deux coups de chaleur la saison dernière, rappelle Denise Bérubé, secrétaire. On pourra l’installer devant notre chalet. De plus, la réorganisation des parcs nous permettrait de récupérer du mobilier. On a demandé 15 bancs, 15 parasols et 10 tables de pique-nique. »
Opérations pour attirer le public
Après les améliorations sur le terrain, le conseil d’administration se met au défi de rajeunir ses membres. « Notre doyen aura 96 ans, sourit Daniel Laplante. La pétanque n’est pas assez connue chez les jeunes. Nous allons lancer des opérations » Viens jouer avec ton voisin » afin de promouvoir notre activité vers de nouvelles personnes. Nous inviterons aussi des entreprises et organismes de Chambly à jouer avec nous. »
» Notre grand rêve serait d’avoir un créneau dans le futur complexe sportif à l’ancien Rona. » – Diane Bélanger
L’un des enjeux cette saison est de savoir si les membres du club seront liés à la Fédération. « La Fédération veut s’occuper de tous les licenciés, précise Daniel Pichette, vice-président. Mis à part pour la compétition, quels sont les avantages de s’affilier? De notre côté, nous sommes surtout récréatifs. »
L’assemblée générale aura lieu le 3 mai à la salle Emma-Albani au Pôle culturel. Le premier tournoi aura lieu le 6 mai, puis sur un rythme d’une fois toutes les deux semaines les samedis.