Surveillance policière accrue en cette rentrée scolaire
Le mot sur toutes les lèvres en cette rentrée scolaire est « sécurité ». Saint-Mathias-sur-Richelieu emboîte le pas avec sa campagne de sensibilisation « À go, on ralentit! GO! ».
La campagne vise à sensibiliser plus précisément les utilisateurs de la route au respect des limites de vitesse partout sur le territoire et à la présence d’enfants à proximité.
La Ville mentionne que la campagne répond à une demande des citoyens qui, observant les comportements des automobilistes, désirent rendre les routes plus sécuritaires pour leurs enfants. « Les citoyens soulignent les dangers occasionnés par le non-respect des limites de vitesse aux abords, notamment, de l’école, alors que la vitesse de 50 km/h sur la route principale est souvent dépassée, mais également près des établissements de garde, des quartiers résidentiels et des parcs grandement fréquentés par les jeunes », explique la Ville.
37 000 infractions
L’Association des directeurs de police (ADPQ) et l’ensemble des services de police du Québec ont dévoilé la semaine dernière que plus de 37 000 constats ont été remis en 2022 à des automobilistes qui ne respectaient par les règles dans les zones scolaires à travers le Québec. Ce chiffre ne représente que la pointe de l’iceberg, car ces statistiques ont été récoltées uniquement lors d’interventions ciblées et ne représentent pas la totalité des services policiers municipaux du Québec. Près de 2 000 de ces constats ont été délivrés en Montérégie.
« Il est clair que les policiers font leur travail de prévention, d’éducation et de répression. C’est, au minimum, 3 000 constats qui sont remis mensuellement au Québec pour le non-respect de la sécurité routière dans les zones scolaires. De plus, ce chiffre est très conservateur! Ces statistiques révèlent qu’il y a énormément de conducteurs qui ne respectent pas la réglementation dans les zones scolaires », soutient Pierre Brochet, président de l’ADPQ.
En juin dernier, l’ADPQ avait rendu publiques des statistiques qui démontraient que 71 % des conducteurs ne respectent pas les limites de vitesse près des parcs et des écoles.
Des enfants en renfort
En ce qui a trait à la campagne de sensibilisation, pour créer le visuel des affiches, la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu a demandé l’aide de l’école primaire Pointe-Olivier afin d’inviter les élèves intéressés à poser leur candidature pour être une tête d’affiche de la campagne. Au terme d’un tirage au sort, deux garçons et deux filles ont été choisis, soit Eva Daignault, 12 ans, Anabelle Daigle, 5 ans, Thomas Carrier, 9 ans, et Brandon Harvie, 8 ans. Grâce au bref message sur les affiches, les jeunes rappellent aux automobilistes de respecter les limites permises et appellent à la vigilance puisque des enfants se trouvent à proximité. « Je veux qu’il y ait moins d’accidents. S’ils font ça (campagne), c’est qu’il y en a eu plus. J’aimerais dire aux automobilistes de ralentir, car il pourrait y avoir un enfant qui va chercher son ballon n’importe où et puis bang! », rappelle Thomas. « Je joue dans les rues avec mes amis et j’aimerais que les autos aillent plus lentement à cause que des enfants peuvent se faire blesser », exprime à son tour Brandon.
Partout dans la Ville
Afin de parvenir à sensibiliser les automobilistes, les affiches ont été installées à différents endroits aux abords des routes de la municipalité. La campagne se déclinera également sur ses différents outils de communication.