Atteindre l’état de lâcher prise
Stéphanie Laurin, une Carignanoise, présente l’exposition Traverser la tempête, installée au Domaine Trinity, à Saint-Jean-sur-Richelieu, du 20 août au 17 septembre. L’artiste promeut les effets thérapeutiques de l’art.
« J’ai beaucoup appris la technique à l’université. C’est un peu de déconstruire tout ce que j’ai appris dans le sens que ce n’est plus le résultat qui est important mais bien le processus », définit d’entrée de l’artiste carignanoise. Elle cible l’importance de vivre le moment actuel. « Quand tu fais l’oeuvre, ce qui compte est ce que tu vis au moment présent. Et au final, il arrive une oeuvre », ajoute Stéphanie Laurin.
Elle renchérit avec des notions de liberté. « L’art-thérapie, c’est la libre expression, c’est entrer en contact avec soi-même. On s’intéresse à ce que vit un patient. On tombe dans un état de lâcher prise. On ne sait pas ce que sera le résultat. Le résultat apparait comme par magie, à la fin », précise Mme Laurin.
« Le résultat apparait comme par magie, à la fin. » – Stéphanie Laurin
Traverser la tempête
Ce projet d’exposition regroupe des tableaux abstraits peints à l’acrylique et dessinés aux crayons de couleurs sur des panneaux de bois texturés. Les lignes y sont prédominantes, effectuant de grandes traversées d’un bout à l’autre du tableau et délimitant des espaces nuancés. Chaque tableau cherche à mettre en lumière ses propres parts d’ombres pour y trouver l’équilibre. « La tempête, c’est avant tout celle qu’on vit à l’intérieur de soi. Ces moments d’incertitude des deux dernières années ont apporté tout un flot d’émotions et de pertes de repères en chacun de nos êtres. La traversée, c’est l’action qu’on entreprend pour continuer d’avancer malgré l’adversité et la nébulosité de cette tempête extérieure qui nous affecte à l’intérieur », met en reflet Stéphanie Laurin.
Bienfaits de l’art abstrait
« Comment trouver son chemin à travers le brouillard? Comment garder le cap dans la tourmente? Comment éclairer son futur d’espoir? », sont des questions soulevées par Mme Laurin. La série exposée se veut une exploration des bienfaits de l’art abstrait. Ces grands paysages oniriques aux multiples lignes et nuances colorées ont comme objectif de transporter le spectateur dans son propre imaginaire et ainsi l’apporter dans sa propre traversée. « Entrer en contact avec ses ressentis intérieur pour trouver son propre chemin de guérison, c’est la démarche que je souhaite partager avec vous à travers cette exposition », complète l’ancienne résidente de Chambly.
À propos de Stéphanie Laurin
De nature créative, Stéphanie Laurin peint et dessine depuis son jeune âge. Après des études collégiales (DEC) et universitaires (BAC) en arts visuels, elle a développé sa propre pratique d’artiste professionnelle, mêlant le dessin et la peinture. Sa démarche artistique s’articule autour du mouvement et de la liberté. Son objectif est de révéler le potentiel créateur de chacun à travers des ateliers créatifs. Actuellement étudiante universitaire 2e cycle en art-thérapie (UQAT), elle s’intéresse à la créativité et au bien-être que cela peut apporter au quotidien, notamment dans la gestion du stress et des émotions.
L’artiste a dernièrement remporté l’un des fameux Art Battle organisés par la Galerie de Miss Rey. Les toiles sont à l’encan au profit de la Fondation Le Renfort et sa Maison des arts pour les personnes avec déficience intellectuelle ou ayant un trouble du spectre de l’autisme.