Application Voilà!: Colmater les nids-de-poule en moins d'une semaine
APPLICATION. Le Journal de Chambly a testé l’application mobile Voilà! qui permet aux citoyens de signaler des problèmes tels que les nids-de-poule à leur municipalité. Le verdict? Des résultats concluants à Carignan, Richelieu et Saint-Mathias, qui ont c
Les signalements ont tous été faits le 15 mars, mais seule la Ville de Carignan a envoyé un courriel confirmant que la réception de la demande.
Néanmoins, c’est à Richelieu que le nid-de-poule signalé a été colmaté le plus rapidement. Après vérifications, le trou avait été réparé lors du passage du Journal le 18 mars, comparativement au 21 mars pour Saint-Mathias et Carignan. Le 22 mars, un second courriel a été envoyé par la Ville de Carignan pour aviser que la demande avait été complétée.
Comme l’explique le directeur des travaux publics de Carignan, Michel Potvin, il y a deux façons pour un citoyen d’effectuer un signalement, soit d’utiliser l’application ˂I˃Voilà!˂I˃ ou d’envoyer une requête aux travaux publics via le site web de la municipalité. Les demandes se retrouvent donc toutes au même endroit.
M. Potvin indique que la gravité du problème prédomine sur l’ordre de réception des signalements.
Les travaux publics aux aguets
Le contremaître de Saint-Mathias a déjà commencé ses tournées de territoire, afin de recenser les trous à réparer par son équipe de cols bleus. L’équipe des travaux publics de Richelieu demeure aussi à l’affût des points à réparer, lorsqu’elle sillonne les rues de la municipalité.
«On a tous les outils pour rendre le tout carrossable le plus longtemps possible. Pour les problèmes plus importants, on essaie de regrouper les travaux», mentionne le maire, Jacques Ladouceur.
Villes vs MTQ
Si les citoyens peuvent utiliser l’application Voilà! pour informer les municipalités des problèmes de chaussée, ceux qui sont moins adeptes de la technologie peuvent aussi appeler directement les Villes.
Il faut toutefois loger notre requête au bon endroit, les problèmes liés aux routes numérotées au ministère des Transports. «Nous recevons souvent des appels concernant le chemin des Patriotes. On invite les gens à téléphoner au ministère, mais nous nous assurons de faire les démarches aussi», conclut la greffière, Catherine Chartrand.