Application Commentts: Les athlètes commentent l’actualité de Rio

TECHNOLOGIE. Sept olympiens se serviront du réseau social québécois Commentts, fondé par le réalisateur de Mont-Saint-Hilaire Jean-Sébastien Lozeau et le spécialiste en média numérique Sammy Najar, afin de réagir à toute l’actualité entourant les présente

La nageuse synchronisée Jacqueline Simoneau (Chambly), l’haltérophile Pascal Plamondon (Sherbrooke), la kayakiste Andéranne Langlois (Québec), les escrimeurs Joseph Polossifakis (Montréal) et Maxime Brinck-Croteau (Amos), la joueuse de rugby Bianca Farella (Montréal) et la cycliste Karol-Ann Canuel (Amos) utiliseront tous l’application pour commenter de Rio les différentes nouvelles, par exemple la médaille de bronze gagnée par le duo de Roseline Filion et Meaghan Benfeito en plongeon.

L’application, offerte gratuitement sur iOS, permet à l’utilisateur de réagir aux différentes nouvelles avec des photos, que les usagers peuvent prendre avec leur téléphone intelligent, choisir à partir de la banque de photos de Commentts ou même chercher directement sur le web.

«C’est un peu un mélange entre Instagram et Twitter, affirme la responsable des communications, Marika Bouchard-Saindon. L’application existait déjà, mais lundi, nous avons rajouté des fonctionnalités, comme celle qui permet de suivre des personnes.»

En cliquant l’onglet Nouvelles, les utilisateurs peuvent choisir la nouvelle, provenant de divers médias présents sur le web, auxquels ils souhaitent réagir. Ensuite, ils peuvent choisir différents filtres et un message qu’ils désirent apposer à leur commentt.

Les athlètes s’impliquent

Les fondateurs, désireux de rendre Commentts plus populaire, ont eu l’idée d’impliquer les athlètes de la province qui sont à Rio afin d’augmenter la visibilité de l’application.

«Ce n’est pas toujours simple de faire parler de nous, on a donc pensé aux Jeux olympiques, qui rallient les gens et faire en sorte que ça fasse boule de neige, explique le cofondateur Jean-Sébastien Lozeau. On a fait une liste d’athlètes québécois qui pourraient justement participer. Par exemple, quand on a contacté Jacqueline Simoneau, elle a dit ‘’oui’’ avec enthousiasme. Elle vit tout un rêve et elle veut le partager.»

Un fil d’actualités, nommé BRÉ pour Brésil, a aussi été créé afin de pouvoir suivre toutes les réactions des athlètes canadiens en action à Rio durant les jeux.