Montérégie : appel à l’aide en hausse

Le nombre de personnes soutenues par une aide alimentaire chaque mois passe à 107 628 dans le réseau de Moisson Rive-Sud au sein de l’agglomération de Longueuil, une augmentation de 19 % en un an.

« La précarité gagne du terrain. Le plus récent Bilan-Faim nous confirme que l’insécurité alimentaire touche un nombre croissant de personnes en Montérégie, malgré une stabilisation apparente de certains facteurs économiques. Sur le terrain, cette réalité se fait cruellement sentir : nos organismes accomplissent chaque jour de véritables miracles avec des ressources humaines, matérielles et alimentaires limitées », d’indiquer Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud 

Dans la MRC de La Vallée-du-Richelieu, le nombre de personnes soutenues demeure relativement stable, mais les besoins en repas et collations connaissent une croissance fulgurante : une hausse de 440 %, passant de 2 449 à 13 220 demandes en 2025. Cette évolution témoigne d’une pression croissante sur les services alimentaires de première ligne et de la nécessité d’un soutien durable pour répondre à cette demande.

Dans la MRC de Rouville, les besoins continuent de croître rapidement. Entre 2024 et 2025, le nombre de visites au service de dépannage alimentaire a augmenté de près de 26 %, tandis que le nombre de personnes soutenues a bondi de 73 %. Cette hausse témoigne de la montée des besoins dans des secteurs en pleine expansion démographique, où l’accès à une aide alimentaire stable devient de plus en plus essentiel.

« Le Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir (CABSM) observe une augmentation significative des demandes de dépannage alimentaire, particulièrement avec l’arrivée de nombreux nouveaux arrivants dans notre communauté. Cette réalité met en lumière des besoins grandissants auxquels nous nous efforçons de répondre avec compassion et efficacité Du fond du coeur, merci à Moisson Rive-Sud », d’indiquer  Johanne Audet, Directrice, Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir

Montérégie  

L’insécurité alimentaire ne faiblit pas, mais continue plutôt de gagner du terrain aussi dans toute la Montérégie.

La situation préoccupe grandement l’organisme qui a constaté qu’en Montérégie le nombre de demandes répondues chaque mois dépasse le cap des 332 000. Il s’agit d’une augmentation de 26 % depuis l’an dernier et de 88 % depuis 2021. Un chiffre qui reflète une pression persistante sur le réseau. Ce sont 54 % des demandeurs de dépannage alimentaire qui sont des familles avec des enfants. De ce nombre, 33 % sont des ménages biparentaux et 21 % sont des ménages monoparentaux.

Dany Hétu, directeur général de Moisson Rive-Sud, rappelle que même avec un emploi l’aide reste nécessaire. Un constat confirmait par les chiffres qui indique que 38 % des personnes soutenues par Moisson Rive-Sud sont sur l’aide sociale tandis que 22 % ont un ou plusieurs emplois.

En plus du manque de denrées observé à nouveau cette année, le manque de capacité impacte également les organismes en Montérégie. Répondre à plus de demandes nécessite aussi plus de ressources humaines, plus de ressources financières, mais aussi matérielles. Il sera primordial d’obtenir de la prévisibilité dans les prochaines années.

Les personnes souhaitant aider Moisson Rive-Sud peuvent donner via le : www.moissonrivesud.org.