Année record pour Bières et Saveurs

FESTIVAL. Pour son 15e anniversaire, le festival Bières et Saveurs a reçu plus de 63 000 festivaliers sur le site du Fort-Chambly. Cet achalandage représente une hausse de 5% par rapport à l’édition précédente, au grand bonheur de l’organisateur derrière

«La température parfaite aura été l’une des principales causes de cette hausse d’achalandage. Vu la popularité de l’événement, le comité organisateur se penche déjà sur la prochaine édition du festival», mentionne la coordonnatrice aux communications de Concept B, Marie-Claude Duchaine.

Des valeurs sures

Selon l’organisation, la modernisation de la programmation musicale aura été un pari gagnant. Les prestations de Bernard Adamus et de la formation Canailles ont attiré bien des mélomanes à la scène Unibroue.

Les jeux gonflables et l’animation pour les enfants ont contribué à faire de ce rassemblement brassicole un événement familial.

Pour une deuxième année, l’équipe du Barcelona Beer Festival présentait six microbrasseries catalanes à leur kiosque. Étant donné la réponse positive des festivaliers, leur présence devrait être à nouveau renouvelée l’an prochain.

«On remarque que les festivaliers sont étonnés de la qualité de nos produits. On tente chaque année d’amener quelque chose de nouveau à leur faire découvrir », affirme Salvador Marimone, le porte-parole de l’équipe d’Espagne.

Des exposants enthousiastes

Le tenancier-brasseur de Bedondaine & Bedons Ronds, Nicolas Bourgault, était tout sourire à son kiosque, qui longeait les rapides du Richelieu.

«Ça me fascine à quel point on reçoit des témoignages d’amour. Les visiteurs viennent de loin. On rencontre beaucoup d’Européens, des gens du Vermont. Ça nous fait rayonner à l’extérieur de Chambly», constate-t-il.

Selon le copropriétaire du Lagabière à Saint-Jean-sur-Richelieu, Francis Laganière, cette 15<+>e<+> édition du festival est la meilleure. Celui qui s’apprête à lancer ses produits dans les marchés a d’ailleurs réussi à se démarquer.

La IPA Ta Meilleure a séduit le panel du jury, composé d’amateurs de bières du public, pour être couronnée La Grande Brasse 2016.

La Croisée des Chemins participait pour la première fois au festival. Les troupes du copropriétaire, Louis Monty-Tremblay, munies de leur marque de commerce, le nœud papillon, ont développé un black velvet avec le kiosque voisin, celui du vignoble et de la cidrerie Coteau Rougemont, à base d’une bière aux notes de noix de coco et de cidre pétillant aux framboises.

La cidrerie McKeòwn proposait le cidre officiel du festival cette année. «C’est ça Chambly! C’est gros, on garde tout ce qu’il y a de gagnant et on bonifie la formule chaque année», s’exclame le responsable des ventes, Francis Noiseux.

Concept B a profité du festival pour présenter l’espace Caribü, un clin d’œil au nouveau festival à venir en février. Avec un achalandage plus important à ses kiosques réservés aux cocktails et aux spiritueux, l’organisation a bon espoir que la première édition de son nouveau festival sera couronnée d’un grand succès.