Aller aux camps de jour à vélo
CARIGNAN. La Ville de Carignan a mis en place sa brigade à vélo pour accompagner les jeunes citoyens à leurs camps de jour.
« Une trentaine de jeunes campeurs de 6 à 12 ans ont participé au projet Aux Camps à vélo au premier jour de l’ouverture des camps de jour à Carignan. On peut dire que c’est déjà un succès », explique la municipalité de Carignan.
Pour encourager les jeunes de 6 à 12 ans à pratiquer des déplacements actifs et réduire le nombre de déplacements des parents en voiture, un projet-pilote appelé Aux Camps à vélo est offert aux enfants participants aux camps de jour du 25 juin au 17 août. La Ville qui estime que l’expérience est déjà concluante après quelques jours pense que le projet deviendra réalité.
« Les brigades à vélo traversent trois secteurs densément peuplés et nous voyons qu’il y a un très grand intérêt », de préciser la Ville.
Matins et soirs durant le prochain été, sur un itinéraire prédéterminé, deux animateurs à vélo (un à la tête et l’autre à la queue du peloton) parcourent les secteurs avoisinants le site des camps de jour afin de reconduire de façon sécuritaire les jeunes cyclistes qui souhaiteront profiter du service pour se rendre à leurs activités estivales.
La Ville de Châteauguay offre ce service depuis près de 15 années « mais elle serait l’une des seules villes à le faire », selon Odrée Hamel, directrice du loisir et de la vie communautaire. Selon les mêmes sources, Napierville aurait aussi un projet-pilote du même genre cet été.
Quatre passages par jour
Six points de rencontre sont répartis sur un parcours qui traverse le secteur Centre (sur la Route verte), le secteur de l’école du Parchemin et le secteur Carignan-Salières (piste multifonctionnelle du boul. Désourdy). Deux passages de la brigade à vélo sont prévus le matin et deux passages le soir. Des panneaux d’identification sont positionnés aux arrêts afin d’assurer le succès de la démarche.
Les frais d’inscription au projet Aux Camps à vélo (28 $ pour une semaine du lundi au jeudi et 7 $ pour le vendredi) sont compris dans les frais du service de garde. Ainsi le service est gratuit pour les enfants qui sont déjà au service de garde.
Une fois les enfants inscrits, les parents seront alors contactés par la responsable des camps de jour afin de connaître l’arrêt et l’heure de leur choix.
En cas de mauvais temps, la brigade à vélo est annulée. Les horaires et les trajets sont indiqués sur le site de la Ville dans le portail citoyen.
Hausse des « campeurs de jour »
La clientèle des camps de jour de Carignan est en forte progression. Il faut dire que dans la municipalité le taux de croissance est un des plus importants dans sa catégorie.
Le rapport de l’Institut de la statistique du Québec de février 2018 révèle que parmi l’ensemble des municipalités de 5 000 habitants et plus, la ville de Carignan se classe au troisième rang des villes ayant enregistré la plus forte croissance de population, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 42,6 pour mille entre 2016 et 2017, soit près de 5 fois celui de l’ensemble du Québec (8,6 pour mille). La ville de Carignan suit de près la ville de Saint-Apollinaire, dans la région de la Chaudière-Appalaches, qui arrive bonne première avec un taux d’accroissement annuel moyen de 44,3 pour mille.
Ainsi cette année, les campeurs sont au nombre de 170 durant les semaines les plus occupées. Ils sont 35 de plus pour les camps de jour spécialisés en soccer.