Ainsi soit-elle change d’adresse

Il y avait de l’action au 1224, rue Notre-Dame, à Chambly, le 13 septembre. Déménagé cet été, le centre de femmes Ainsi soit-elle inaugurait ses nouveaux locaux, lors d’une journée portes ouvertes.
Au pas de la porte, du sous-sol au deuxième étage jusqu’à la cour, le centre était bondé de femmes, de tous les âges. De jeunes mamans avec leurs enfants aux femmes plus âgées, elles échangeaient entre elles. Grignotines à la main, elles avaient un large sourire en découvrant leur nouvel environnement.
« Ce qui m’appelle, c’est de créer des liens intergénérationnels ici, relate la directrice générale, Josée Daigle. Les femmes plus jeunes vont rencontrer des femmes de 70, 50, 40 ans. Mais je leur dis toujours qu’elles vont apprendre des choses extraordinaires et la magie opère ! »
La directrice est toujours bien fière de constater les liens qui se forment entre les femmes et de voir que le réseau dépasse les murs de l’organisme.

« C’est un centre pour et par les femmes. »
– Josée Daigle

« Nous avons des sentinelles, qui se parlent au téléphone, elles vont prendre des cafés. Les femmes se surveillent et quand c’est plus difficile pour l’une, elles nous contactent pour donner un coup de main. Elles s’autogèrent », lance fièrement Mme Daigle.
En plus de sa mission de briser l’isolement des femmes, le centre Ainsi soit-elle fait de l’intervention et de la gestion féministe. « On cherche à renforcir les bases pour construire là-dessus », résume la directrice.

Milieu de vie

En plus des interventions individuelles, l’organisme met en œuvre des ateliers, des activités, pour permettre aux femmes qui souhaitent s’impliquer de participer à des comités.
« C’est un centre pour et par les femmes. Elles sont responsables de prendre leur place, qui est à leur mesure. C’est un milieu de vie », remarque Josée Daigle.
Depuis ses débuts, le centre Ainsi soit-elle a eu de nombreuses adresses. Aujourd’hui, les femmes se réjouissent d’avoir pu acquérir un établissement si lumineux, grand et idéal pour les activités. « Au départ, jamais je n’aurais pu imaginer que nous serions ici un jour, s’exclame la directrice générale. C’est le jour et la nuit ! »
Les portes ouvertes ont donné le coup d’envoi à la session d’automne. Pour la prochaine année, l’organisme souhaite que les femmes puissent s’approprier leur nouvel environnement.
Renseignements : ainsisoitelle.org