Chambly : soutenir les salariés en difficulté

Claude de Varennes est sur le point de solliciter les entreprises chamblyennes pour sensibiliser les directions et le personnel sur les enjeux de santé mentale.

Claude de Varennes n’en est pas à sa première expérience d’aide au grand public. « J’ai animé des ateliers portant sur le soutien au deuil ou la prévention du suicide. Cette fois, j’ai monté un programme afin d’aider l’ensemble des membres des entreprises de Chambly et des alentours en matière de santé mentale. »

Dépression

Pour le formateur en milieu de travail de l’organisme Santé mentale Québec, certaines situations peuvent être urgentes. « On constate en général beaucoup de dépression, surtout chez les gestionnaires. Certains aimeraient quitter leur emploi, mais l’argent les pousse à rester. »

Dans son rapport annuel 2024-2025, l’organisme affirme avoir aidé 247 personnes dans le Haut-Richelieu.

Dans sa démarche, Claude de Varennes compte convaincre les employeurs de lui ouvrir leurs portes. « Nous offrons des ateliers sur demande. Pour avoir été dans le milieu syndical, je sais que la demande est énorme! Je vais envoyer une lettre de programme de mieux-être aux entreprises pour me présenter. »

Quels sont les bienfaits d’un tel atelier? Le formateur en voit plusieurs. « Un employé dans de bonnes conditions va augmenter sa productivité. De plus, la main-d’œuvre n’est pas toujours facile à retenir. On constate de l’absentéisme, voire du présentéisme, ce qui signifie que l’employé est bien au bureau, mais pas là mentalement. Le but est de permettre aux employés d’avoir plus de compassion envers leur prochain. Aussi, il est important de prendre soin de soi par la même occasion. »

Pour contacter Claude de Varennes, il est possible de l’appeler au 514 918-2385.