Aider encore et toujours

Le centre Intégration compétences déménage ses locaux avenue Bourgogne. Son but est de pouvoir accueillir davantage de jeunes de 16-35 ans dont certains sont isolés de la société.

Intégration compétences se situe désormais au 1282, avenue Bourgogne à Chambly. Un déménagement de plusieurs centaines de mètres qui permet de répondre à l’afflux de demandes d’aide de personnes âgées de 16 à 35 ans.  Les nouveaux locaux ont été inaugurés jeudi dernier en présence du député de Chambly Jean-François Roberge et de la mairesse de Chambly Alexandra Labbé.

« C’est vrai qu’avec la pénurie de main-d’oeuvre, on peut penser que moins de jeunes viennent nous voir, souligne Carolyn Groulx, conseillère emploi et immigration pour la Vallée-du-Richelieu. Mais beaucoup viennent nous voir aussi pour trouver un travail qui correspond davantage à leurs compétences. »

« Je parle d’Intégration compétences à tous mes amis car j’ai vraiment aimé l’expérience. » – Xander

Un autre phénomène influe encore la situation du monde professionnel, le confinement lié au Covid. « Cela a provoqué beaucoup d’anxiété chez les jeunes, poursuit Carolyn Groulx. Il en est résulté aussi des problèmes de pression liée à la performance. Certains ont même des soucis pour sortir de chez eux juste pour aller à l’école. » Si les conseillers aident les jeunes à se remettre sur le bon chemin, ils permettent aussi à des futurs professionnels à se réaliser. « On les aide à mieux se connaître, soutient la professionnelle. Aussi, on peut donner des conseils pour qu’ils se démarquent lors des entretiens d’embauche. »

Développer la fabrique numérique

Le déménagement a permis aussi de donner plus de place à la fabrique numérique, un atelier de réalisation informatique. Les jeunes peuvent imprimer sur des t-shirts, tasses… Une opportunité de laisser libre-court à leur imagination! « Le développement numérique leur permet de posséder de nouvelles compétences, estime Carolyn Groulx. Ce sont aussi des activités qui leur permettent de sortir de l’isolement. » Certains de ces jeunes ont arrêté leurs études et recherchent un emploi.

Xander, jeune Chamblyen de 17 ans, y a découvert ce qu’il espère son futur métier. « J’ai pu apprécié le potentiel du design. J’avais un projet autour des vêtements quand je suis venu et aujourd’hui, j’ai créé ma marque et compte bien la développer! Depuis, j’ai trouvé un emploi et je reste ici pour poursuivre mon projet. Je parle d’Intégration compétences à tous mes amis car j’ai vraiment aimé l’expérience. »