Aide au patrimoine
La Ville de Chambly a mandaté l’entreprise d’architecture Ateliers Beaupré Michaud afin de fournir un service d’aide aux propriétaires de maisons et bâtiments patrimoniaux. Coup de projecteur sur un programme qui fête sa deuxième année.
La gestion des maisons patrimoniales est un domaine devenu prioritaire à Chambly. La Ville a pris l’initiative de subventionner un cabinet d’architectes afin de guider les propriétaires de bâtiments concernés. « Par méconnaissance, les propriétaires ne respectent pas toujours le côté patrimonial de leur demeure, souligne la mairesse, Alexandra Labbé. Parfois, cela peut être une porte, des fenêtres ou la structure de la maison. On veut intervenir en amont des travaux ou des investissements afin d’éviter l’irréparable. »
Lors de l’assemblée municipale d’avril, les élus ont mandaté Ateliers Beaupré Michaud pour fournir des conseils à la demande aux propriétaires. « C’est la deuxième année que nous organisons cela, poursuit Alexandra Labbé. En 2022, nous avions fait quatre belles rencontres. On espère continuer dans cette direction. »
Pour éviter les mésaventures, la Ville souhaite attirer d’autres propriétaires. La mairesse précise. « On facilite la procédure d’inscription à ce programme. Tout immeuble inscrit à l’inventaire patrimonial de la ville est admissible. » Le service-conseil est organisé de manière à une rencontre virtuelle entre le propriétaire et l’architecte. Par la suite, ce dernier transmet une recommandation écrite comprenant les objectifs de préservation de l’intérêt patrimonial de l’édifice.
Le service de conseils intègre les travaux de rénovation ou d’agrandissement des composants extérieurs du bâtiment tels que portes, fenêtres, balcons, escaliers, revêtements, toiture ou encore l’ornementation. Afin que l’intérêt patrimonial puisse être préservé et ainsi éviter de revivre des gâchis tels que la maison Boileau.