Agrandissement de l’école secondaire de Chambly: Les élus réclament l’appui de la commission scolair
ÉDUCATION. Le député de Chambly, Jean-François Roberge, et son maire, Denis Lavoie, se sont présentés au conseil des commissaires de la Commission scolaire des Patriotes (CSP), le 7 février, afin de convaincre les élus de les appuyer pour le projet d’agra
Les deux politiciens souhaitent que l’école secondaire accueillent les élèves de 4e et 5e secondaires. M. Roberge a profité de cette réunion pour déposer à nouveau la pétition comprenant près de 2500 signatures qui a été remise à l’Assemblée nationale en décembre.
Il a aussi remis une lettre, qu’il a écrite, aux commissaires afin de leur demander leur appui.
«L’école secondaire de Chambly sous-performe vraiment, a-t-il déclaré devant devant une vingtaine de parents dont Philippe Laprise. Il y a plus de 40% des élèves qui choisissent une autre école. Une des raisons, c’est qu’ils savent qu’ils ne finiront pas leur secondaire là. En partant, elle est donc moins attractive.»
Il a aussi mentionné qu’en raison du nombre moins élevé d’élèves, il a y a peu de possibilités d’offrir des parcours scolaires diversifiés, comme des programmes d’Éducation internationale (PÉI) ou de Sport-études.
Pour sa part, le maire de Chambly, Denis Lavoie, a demandé à la CSP de considérer les besoins à long terme. Il a mentionné qu’environ 3500 nouveaux citoyens arriveront dans la municipalité au cours des prochaines années.
«On sait que le problème va arriver. Est-ce qu’on pourrait être prêt?», a-t-il questionné les commissaires.
La présidente de la CSP, Hélène Roberge, lui a répondu que la croissance de la population est considérée lorsque des décisions comme celles-ci doivent être prises.
Règles budgétaires
Jean-François Roberge a indiqué que les règles budgétaires permettent un tel agrandissement tandis que, Mme Roberge a dit ne pas avoir reçu les mêmes renseignements.
«Nous sommes en communication avec le ministère de l’Éducation pour les valider. En ce moment, bien qu’il y ait eu des aménagements qui aient été apportés aux dernières règles budgétaires, l’information que nous avons, c’est que nous ne pouvons pas faire cette demande, car il n’y a pas un manque d’espace sur le territoire de la commission scolaire au secondaire, a-t-elle expliqué.
Jean-François Roberge a indiqué qu’il demanderait au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, d’appeler directement Mme Roberge pour clarifier le tout.
Une rencontre est prévue la semaine prochaine entre le ministre, le député et les maires de Chambly et Carignan, Denis Lavoie et René Fournier.
L’attachée de presse du ministre, Marie B. Deschamps, a mentionné au Journal de Chambly que c’est à la CSP de faire la demande. Une décision sera ensuite rendue par le ministère après qu’il ait procédé à une analyse.
Des demandes au primaire
La présidente de la CSP a mentionné lors de la soirée du 7 février que des demandes de construction et d’agrandissement d’écoles au primaire ont été adressées dernièrement au ministère de l’Éducation et attendent encore une réponse favorable.
«Dans l’ensemble du Québec, il y a plus de requêtes que de ressources disponibles», a-t-elle déclaré.
La CSP multiplie notamment les démarches depuis 2011 pour obtenir un agrandissement ou la construction d’une quatrième école primaire à Mont-Saint-Hilaire. En raison de l’absence d’une réponse positive de Québec, lors de ses récentes annonces, elle a décidé de présenter une nouvelle demande cet automne.
Des demandes d’agrandissement pour les écoles Ludger-Duvernay à Verchères et Cœurs-Vaillants à Contrecœur ont aussi été déposées. Dans le cas de Contrecœur, bien que l’établissement ait été construit il y a seulement deux ans, il manque déjà d’espace pour accueillir les élèves.