Accès au canal de Chambly dès la semaine prochaine
Les travaux d’urgence effectués à la suite d’activités non permises de la part d’un agriculteur devraient permettre aux plaisanciers de passer à nouveau par le canal de Chambly, au fil de la prochaine semaine.
Les travaux visant la correction de la digue du lieu historique national du Canal-de-Chambly sont commencés. Ils se poursuivront au cours des prochains jours. « Par conséquent, on s’attend à ce que le canal accueille de nouveau les plaisanciers au cours de la semaine prochaine », informe Parcs Canada.
Retour sur les faits
L’abaissement du niveau de l’eau dans le canal a été fait de façon préventive à la suite de travaux non autorisés sur une digue du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Après avoir réalisé une évaluation technique préliminaire des installations et pour des raisons de sécurité, Parcs Canada avait pris la décision de procéder à l’abaissement du niveau d’eau dans le bief 8 (entre les écluses nos 8 et 9) et à la fermeture du canal de Chambly le 20 août dernier.
Une inspection détaillée de la digue s’est déroulée le 27 août, révélant que l’excavation non autorisée avait changé la géométrie de la digue, augmentant ainsi sa vulnérabilité.
Les travaux consistent en l’installation d’un géotextile suivi de l’ajout d’une canalisation et d’un grand volume de pierre.