Accès à l’eau à Carignan: La halte belvédère fait l’unanimité

ENVIRONNEMENT. Comme le prévoyait le maire de Carignan, René Fournier, il y a près d’un an, les citoyens ont bien réagi à l’instauration d’une halte belvédère sur l’île Goyer. Depuis sa mise en fonction à la fin juin, la Ville n’a reçu aucune plainte et a

«Les citoyens avaient toutes sortes d’appréhensions quand nous avons commencé le projet, mentionne M. Fournier. Ils disaient que ça allait être bruyant, que les gens allaient venir fumer du pot, faire des feux et la fête. En fin de compte, il n’y a rien de tel qui s’est produit.»

Pendant l’été, la Ville a installé de la signalisation pour déterminer clairement les limites de la halte belvédère puisqu’un voisin déplorait que les visiteurs empiètent sur son terrain.

Découvrir la nature

Un nouveau panneau d’interprétation a aussi été réalisé avec la collaboration de la Société d’ornithologie de la Vallée-du-Richelieu. Par le biais des photographies des ornithologues, le panneau présente les différentes espèces d’oiseaux que les visiteurs de la halte belvédère peuvent observer à partir de la berge ou sur le bassin de Chambly. Ce denier fait notamment l’objet d’une autre section où la population est invitée à partir en expédition, mais en respectant les règles de sécurité nautique.

Une partie du panneau d’interprétation est également consacrée au monarque. On y apprend que les citoyens de Carignan peuvent assurer la survie de ce papillon en plantant des asclépiades, une espèce de fleur, sur leurs propriétés. Les résidents sont aussi invités à reproduire la technique utilisée par la Ville pour stabiliser la berge de la halte belvédère, le génie végétal, sur leurs terrains.