Accès à l’eau à Carignan: Début des travaux de la halte belvédère
ENVIRONNEMENT. La Ville de Carignan a procédé, le 12 avril, à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de la halte belvédère qui sera située sur l’île Goyer, entre les rues des Pétunias et des Oeillets. Les citoyens pourront avoir acc
Le maire de Carignan, René Fournier, a expliqué que ce projet a été recommandé par
le Comité consultatif en environnement, composé de résidents de chacun des districts, afin de répondre à la demande aux citoyens qui réclamaient depuis longtemps un accès à l’eau.
«D’ici quelques mois, ce site deviendra un lieu public de contemplation sur le paysage patrimonial du bassin de Chambly et il permettra aux marcheurs, cyclistes, canoéistes et kayakistes de s’y arrêter pour profiter d’une aire de repos bien équipée», a-t-il déclaré.
Un parc à l’état naturel
La première étape des travaux consistera à restaurer la bande riveraine. Pour se faire, la technique du génie végétal sera utilisée. Celle-ci consiste à stabiliser la berge en utilisant des végétaux comme matériaux de base.
«Le site va devenir un modèle de végétalisation de la bande riveraine. La flore permettra de filtrer les sédiments et offrira une protection contre l’érosion du sol», a indiqué l’architecte paysagiste de Vert Cube, Karine Durocher.
Elle a aussi souligné qu’il n’y aura pas de pelouse sur le terrain de la halte belvédère, mais plutôt une diversité de plantes et d’arbustes indigènes.
Des équipements diversifiés
Cette aire de repos sera constituée principalement d’une estrade asymétrique constituée de bois de sapin de Douglas. Tel que convenu par la Ville, le belvédère sera orienté de façon à ne pas perturber l’intimité des voisins et des haies de cèdres ainsi d’arbres indigènes seront plantées de sorte à former un écran. Afin d’intégrer un aspect historique à cet endroit, une citation de Samuel de Champlain sera aussi gravée dans le bois.
Table à pique-nique, fontaine à boire, support à vélos, toilette sur dalle de béton ainsi que bacs à ordures et à recyclage seront à la disposition des citoyens. Un stationnement a aussi été prévu pour assurer que la circulation se fasse librement sur la rue des Roses.
Hommage à Rémy Nolet
Comme le voulait le maire, une plaque commémorative traitant de la sécurité nautique sera installée à l’entrée de parc. Rappelons que suite au décès tragique de Rémy Nolet, M. Fournier avait songé à installer une plaque honorifique au bord de l’eau. Toutefois, les plans ont changé après qu’un regroupement de jeunes ait lancé une pétition afin que le nouveau parc à l’île Demers sur la rue des Chênes porte le nom du jeune homme.
Cette demande s’est concrétisée après avoir été appuyée par M. Nolet qui désirait que son fils reste dans la mémoire collective de génération en génération. René Fournier a néanmoins tenu à faire de la halte belvédère un lieu de sensibilisation.