À la recherche d’une signature identitaire

Dans l’urgence Carignan fait une demande de financement au gouvernement pour un projet multirécréatif.
Carignan est en réflexion pour la création d’un centre-ville. Plus qu’un centre-ville, elle souhaite créer un « noyau villageois » autour de son projet multirécréatif dans le secteur Carignan-Salières.
Pour ce faire, la municipalité a déposé une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement québécois afin d’assurer une partie du financement de son projet aux abords du Centre multifonctionnel.
Carignan pourrait bénéficier d’une aide de 50 % sur la valeur prise en considération par le gouvernement dans ce projet d’une valeur de 3,3 millions de dollars. « Nous pourrions recevoir une aide jusqu’à hauteur de 1,5 million de dollars. Nous verrons maintenant si notre projet sera retenu », explique au Journal de Chambly le maire de Carignan, Patrick Marquès.
Le concept a été pensé « dans l’urgence » car le projet devait être déposé avant le 23 février pour bénéficier de l’aide gouvernementale.
« Nous ne sommes pas allés de l’avant dans ce projet à l’improviste. Plusieurs scénarios avaient déjà été pensés avant de déposer cette demande de financement et nous avons complété tout cela avec les propositions de la population », indique M. Marquès.

Un lieu identitaire

Outre le fait de répondre à une demande croissante et de pallier la rareté de plateaux sportifs à Carignan, la construction du parc multirécréatif offrant diverses infrastructures sportives et de plein air à proximité du Centre multifonctionnel, lieu principal des événements et célébrations culturels, permettra de centraliser toutes les activités municipales en un même lieu, explique la Ville dans un communiqué. « Cela aura pour effet de stimuler les rencontres entre voisins, de favoriser la cohésion et l’intégration sociale et d’accroître le sentiment d’appartenance des Carignanois », mentionne la municipalité dans sa communication.
Le maire ajoute que c’est « ça qui nous manque. Nous avons un désir de centre-ville et c’est ce qui semble se dessiner avec ce projet. »
Rappelons que Carignan est une municipalité agricole où habitent moins de 10 000 citoyens sur un territoire en forme de fer à cheval coincé entre Chambly, Saint-Jean, Marieville, Saint-Basile, Saint-Bruno, Brossard, Longueuil et Saint-Hubert.
La municipalité n’a pas les infrastructures pour offrir les services d’aréna, de bibliothèque, de piscine ou encore une caserne de pompier. Elle multiplie par contre les ententes avec les Villes voisines.
Malgré ces ententes, il est difficile pour les Carignanois de profiter pleinement des infrastructures des autres municipalités qui débordent. D’où la volonté de la Ville de créer des services pour ses citoyens avec ce projet multirécréatif.

Le projet

Ce projet de parc sera pourvu d’une patinoire couverte réfrigérée de 80 pieds sur 160 pieds, d’un bloc de service sanitaire muni de toilettes, d’un dépôt pour le rangement du matériel de loisir et d’entretien, d’un vestiaire pouvant accueillir une vingtaine de patineurs, ainsi que de sentiers glacés permettant le patinage libre en hiver. L’été venu, le parc revêtira ses allures de place publique en permettant à la population de se regrouper en plein air pour discuter à l’abri du soleil et des intempéries, pour présenter leurs œuvres ou produits locaux, pratiquer une activité de yoga, mise en forme, Zumba, danse en ligne (pour ne nommer que celles-là), disputer une partie de crosse, de dek hockey ou de basketball entre amis grâce aux quatre paniers prévus à cet effet. Le site sera également doté d’un planchodrome (skatepark) bétonné pour les planchistes et patineurs à roues alignées, ainsi que de sentiers pédestres pour les marcheurs et coureurs. Enfin, un aménagement paysager durable et pensé pour minimiser les îlots de chaleur sera réalisé.
Question aux lecteurs : Que pensez-vous de ce projet multirécréatif ?