532,1 M$ d'investissement dans le réseau routier de la Montérégie
Le réseau routier de la Montérégie sera en chantier au cours des 24 prochains mois. Le gouvernement a annoncé 532,1 M$ d’investissements afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des automobilistes.
Vingt-deux projets sur l’ensemble du territoire seront concernés par l’enveloppe budgétaire. Par exemple, sur l’autoroute 10, entre Brossard et Carignan, l’aménagement d’une voie réservée et des travaux d’asphaltage seront effectués. À Marieville, la route 112 sera asphaltée entre les routes 133 et 226.
Les plus importants investissements seront ceux de la route 138, pour le maintien du pont Honoré-Mercier entre Kahnawake et Montréal, ainsi que la reconstruction du pont Gouin à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour ces projets, entre 25 M$ et 50 M$ seront injectés.
«Il va sans dire que ces investissements constituent un puissant moteur économique et de création d’emplois pour la région, s’est réjouie la ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois. Ils répondent également aux besoins de la Montérégie en matière d’infrastructures routières sécuritaires et de qualité. Ce réseau, il convient de le rappeler, soutient notre commerce intérieur et extérieur tout en assurant la mobilité des personnes et des biens. »
La somme concédée aux routes de la Montérégie est la plus élevée de toutes les régions administratives du Québec. La Capitale Nationale suit avec 443,4 M$. Pour l’ensemble de la province, 2,7 G seront injectés dans les routes.
Répartitions des 532,1 M $
243,1 M$ consacrés aux structures, dont 41 M$ aux structures du réseau municipal
202,5 M$ pour les chaussées
34,3 M$ pour l’amélioration du réseau
52,2 M$ pour le développement du réseau
Beaucoup de travail en Montérégie
22 projets
283 chantiers
3495 travailleurs à l’œuvre