20 ans après dans le triangle noir
Cela fera 20 ans qu’en janvier 1998 une panne électrique d’un mois paralysait une partie du Québec.
Au cœur de ce que l’on a appelé le triangle noir, encadré par Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Saint-Hyacinthe, une pluie verglaçante a laissé une épaisseur de glace jusqu’à 10 cm sur tout ce qu’elle touchait.
Toutes les villes couvertes par Le Journal de Chambly ont été touchées de plein fouet par ce qui est communément appelé depuis la crise du verglas.
Au total, ce sont plus de quatre millions de personnes qui ont été laissées sans électricité quelques jours et jusqu’à cinq semaines.
Panne électrique
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1998, les lumières des habitations de la région s’éteignaient. Les pylônes d’Hydro Québec s’effondraient comme des châteaux de cartes, les bornes-fontaines étaient recouvertes de glace, les arbres se brisaient comme des allumettes et en plein hiver les maisons n’étaient plus chauffées.
Certains commerces ont pu traverser la crise du verglas avec des pertes, mais en un seul morceau. D’autres n’ont jamais pu s’en relever.
La crise du verglas a permis de montrer toute la solidarité de la population. Ceux qui avaient une source de chaleur alternative à l’électricité ont invité leurs voisins à venir se réchauffer, les pompiers de Montréal sont venus soutenir leurs confrères de la région, dans un tel moment tout le monde a travaillé main dans la main, même si le bois, les chandelles ou encore l’essence devenaient rares. Les municipalités ont ouvert des centres d’hébergement pour loger ceux qui n’avaient aucun endroit où aller. Au total, la région a vu dix-sept centres d’hébergement d’urgence créés.
Même votre Journal a été terrassé par la météo. Pendant trois semaines, aucun numéro n’a pu être imprimé.
Il aura fallu cinq semaines aux plus malchanceux pour être de nouveau branchés au réseau électrique.
C’est la période pendant laquelle les habitants de la région n’ont pas eu d’électricité pendant la crise du verglas.
Un dossier sur les 20 ans de la crise
Dans notre édition du 17 janvier, Le Journal de Chambly reviendra largement sur ce qui s’est passé dans notre région il y a 20 ans. Nous reviendrons non seulement sur les événements du passé, mais nous montrerons aussi que 20 ans après, les gens y pensent encore et que la crise a laissé des traces difficiles à faire disparaître.
Nous vous invitons à partager avec nos lecteurs votre expérience du verglas en 1998 en nous écrivant à : redaction@journaldechambly.com