18 accidents en 4 ans
De 2017 à 2020, le tronçon de la route 227, à l’angle du chemin de la Rivière-des-Hurons, a été l’hôte de 18 accidents.
Plus de 11 accidents causant des dommages matériels seulement et 7 accidents causant des blessures légères sont ce que répertorie le ministère des Transports du Québec (MTQ), de 2017 à 2020. L’exercice n’inclut pas l’année 2021. Le 2 décembre dernier, une collision entre un véhicule et une camionnette est survenue dans la courbe de la route 227, à cette même intersection. L’accident avait causé de graves blessures à une Marievilloise de 18 ans.
Le Ministère déplore l’accident survenu sur son réseau routier. « Bien qu’aucun projet ne soit actuellement en planification pour cette courbe, le site sera analysé afin de répertorier les possibles points à améliorer, notamment du côté de la configuration », confirme-t-il. Le MTQ tient « régulièrement » des rencontres avec la Municipalité depuis 2019, mais « ce dossier n’a jamais été évoqué. Nous collaborerons avec la Municipalité afin d’analyser la situation et d’apporter les modifications requises, au besoin », assure-t-il.
« Le site sera analysé afin de répertorier les possibles points à améliorer, notamment du côté de la configuration. » – MTQ
Concernant les 18 accidents, il faut considérer que ces données regroupent seulement les accidents de véhicules routiers pour lesquels un rapport d’accident a été complété et transmis à la SAAQ. Ces données peuvent être modifiées si de nouvelles informations sont transmises au MTQ par la SAAQ ou à la suite d’analyses particulières.
Détecter des problèmes routiers
Différents indicateurs et méthodes d’analyse sont utilisés pour détecter des problèmes de sécurité d’un réseau routier à partir des données d’accidents. De façon générale, le Ministère compare le niveau de sécurité des tronçons avec celui d’un groupe de référence ayant des caractéristiques similaires. Le taux d’accidents est établi en fonction : du nombre d’accidents, du débit journalier moyen annuel, du nombre de jours de la période considérée et de la longueur en kilomètres de la portion de la route considérée. L’indice de gravité fournit, quant à lui, une pondération des sites selon la gravité des accidents qui s’y sont produits pendant la période étudiée. L’indice de gravité prend en compte le nombre d’accidents mortels, avec des blessures graves, avec des blessures légères et avec dommages matériels seulement.
Plusieurs éléments doivent donc être considérés avant de modifier l’aménagement d’une route, notamment la fréquence et la gravité des accidents, les débits de circulation, le milieu où l’aménagement est demandé ou requis, la topographie et les catégories d’usagers (piétons, cyclistes, véhicules lourds, etc.).