170 M$ pour les canaux historiques, dont celui de Chambly
Les ponts et les écluses du Canal-de-Chambly ainsi que la maison du Surintendant subiront une cure de rajeunissement, a annoncé Parcs Canada. Les projets annoncés le 29 mars s’ajoutent à ceux déjà réalisés au cours des derniers mois, dont la réfection du
Pour l’instant, Parcs Canada n’a pas communiqué l’échéancier des travaux, qui sont pour la plupart à l’étape de la planification. La majorité des chantiers devraient être en marche au cours des prochaines années.
Parmi les travaux effectués, il y a le remplacement de portes d’écluse, la mise à niveau de systèmes mécaniques et hydrauliques et des travaux sur les murs. La durée de vie des ponts mobiles du canal sera prolongée, ce qui inclut des travaux sur les structures d’acier et de béton. La maison du Surintendant sera aussi mise aux normes.
170 M$ au Québec
Au total, 170 M$ seront investis aux Canal-de-Lachine, Canal-de-Carillon, Canal-de-Chambly, Canal-de-Saint-Ours et Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue afin d’offrir aux visiteurs une expérience enrichie.
«Grâce à cet investissement considérable, notre gouvernement protège et préserve ces endroits précieux tout en soutenant les économies locales et contribue à la croissance du secteur du tourisme en renforçant leur charme et leur attrait», a indiqué la ministre responsable Catherine McKenna, qui a rencontré la presse au Canal-de-Lachine.
Attrait touristique incontournable en Montérégie, le lieu historique national du Canal-de-Chambly accueille près de 300 000 visiteurs durant la saison estivale.
Répartition prévue des investissements
Lieu historique national du Canal-de-Carillon: 3,5 M$
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours: 7,674 M$
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue: 10,6 M$
Lieu historique national du Canal-de-Chambly: 18,258 M$
Lieu historique national du Canal-de-Lachine: 131,74 M$
Voies navigables au Québec (5 canaux): 1,5 M$