15 nouveaux médecins à la Clinique Fort Chambly

SANTÉ. Le directeur de la Clinique Fort Chambly, Dr Luc Gagnon, a réalisé un tour de force en recrutant 15 nouveaux médecins en moins de 18 mois. Actuellement, 12 000 patients comptent sur un médecin de famille et ce nombre pourra encore augmenter de quel

Dr Gagnon travaillait à la Clinique de médecine familiale DIX30 lorsqu’il a pris conscience des besoins criants au Centre Médical de Chambly, ancien nom de la clinique, où il a travaillé pendant 9 ans. Aucun recrutement n’avait été effectué depuis 2004, année de son arrivée au Centre Médical, et un seul médecin y travaillait à temps plein, Dr The Hung Lai.

Des démarches intensives

Afin de pouvoir redonner au Centre Médical de Chambly un nouveau souffle, Dr Gagnon a d’abord trouvé des associées qui croyaient en son projet, Bianca Nanini, Cathy Jolin et Mélina Desbois. Les deux premières proviennent de la clinique du DIX30 et la troisième d’Iberville.

Ils ont acheté conjointement la clinique en décembre 2014 et ont changé son nom en février 2015. Au total, 600 000$ ont été investis par les quatre médecins pour  les travaux de rénovation du local. Les quatre médecins se sont ajoutés aux trois autres déjà établis à la clinique, dont Michel Mailloux, qui y travaille à temps partiel et Pierre Labelle, aujourd’hui à la retraite.

Dr Gagnon a aussi recruté trois autres médecins de famille, dont Julie-Christine Michaud, qui s’est installée dès décembre 2014, et Janie Cimon. Jacques Lambert, qui travaillait au DIX30, est pour sa part arrivé il y a quelques semaines.

De plus, des médecins spécialistes se sont joints à l’équipe. Il s’agit d’une pneumologue, d’un gastroentérologue, d’un psychiatre et de deux orthopédistes.

Attirer les résidents en médecine

Un des défis majeurs de Dr Gagnon a été de convaincre les finissants en médecine de s’installer dans sa clinique.

«Ce n’est pas facile de recruter beaucoup de médecins. Ça prend des docteurs qui ont confiance dans ma vision des choses», affirme-t-il.

Il semble néanmoins que son discours a été convaincant puisque lors de la journée de recrutement, durant laquelle une quinzaine de cliniques rencontraient les médecins résidents, 9 des 20 étudiants sont venus visiter la Clinique Fort Chambly après la présentation de Dr Gagnon. De ce nombre, six ont passé une entrevue pour les trois postes disponibles.

«Nous avions plus de candidats que de postes. C’est exceptionnel parce que souvent on court après eux. Ils se chicanaient pour venir travailler ici», déclare-t-il.

Nathasha Leblanc-Gagnon, Anne-Sophie Pelletier Morin et Stéphanie Blouin ont été recrutées. Elles seront en mesure de prendre en charge un maximum de 500 patients dans la première année et de 2000 au cours de leur carrière.

Innovations au sans rendez-vous

Les patients pourront s’inscrire pour une consultaion au sans rendez-vous par téléphone au 450-874-0436 ou via le site de la clinique, dès le 21 juin. Le service sera  offert  à partir de 6h15 pour les patients ayant un médecin de famille et de  7h pour ceux qui n’en ont pas.

Le système donnera l’heure approximative de la consultation. De plus, 1 heure avant le rendez-vous,  un rappel téléphonique gratuit sera effectué. Le patient sera donc en mesure de confirmer sa présence ou d’annuler son inscription.

Rens.: 450-658-6000 ou www.lacliniquefortchambly.com

Les travaux réalisés

Modification des divisions du local pour passer de 9 à 16 bureaux

Création d’une section pour le sans rendez-vous

Création de trois salles d’attente

Création d’une salle multifonctionnelle

Création d’un local pour ranger le matériel

Modification de l’espace dédié aux archives