13 500$ disparaissent de son compte de banque en un mois

JUDICIAIRE. À Chambly, à peine un mois après la mise en place d’une fiducie, son bénéficiaire Alan Arthur White s’est vu dépouillé de la somme de 13 500$. Le fiduciaire a été suspendu de tous ses pouvoirs par la Cour supérieure du Québec.

Le 21 octobre 2015, Arthur Alan White contracte une fiducie à son nom de 36 500$ dont il est le seul bénéficiaire, à raison de virements de 365$ tous les deux vendredis. Anthony Clark, qui réside également à Chambly, en est nommé le fiduciaire afin d’assurer le paiement des frais de subsistance de M. White.

La fiducie tourne cependant court. «J’ai été informé que durant le mois de novembre 2015, de nombreux retraits ont été effectués sans que ce soit pour mes besoins», a mentionné Alan Arthur White dans une requête déposée devant la Cour supérieure du Québec, au palais de justice de Longueuil.

Et pour cause, un grand nombre de ces retraits ont été effectués par guichet automatique dans des lieux de jeux et de loteries, notamment au Casino de Montréal. En un mois, le solde du compte bancaire est ainsi passé de 36 500$ à 23 000$, Arthur Alan White ne percevant de son côté qu’un seul versement de 365$ durant cette période.

À la mi-novembre, Anthony Clark tente également d’obtenir l’accord de M. White afin que la totalité des sommes détenues sur le compte de la fiducie lui soit transmise personnellement, et obtient la signature d’un chèque en blanc.

Nomination d’une nouvelle fiduciaire

Anthony Clark, mis au courant des tentatives répétées de M. White de changer de fiduciaire, menace alors au début du mois de janvier de lui faire perdre sa résidence s’il ne cesse pas de contacter des notaires et des avocats.

«Je suis malade et je n’ai pas d’autre revenu que la fiducie et des paiements de la CSST d’environ 746$ aux deux semaines pour le paiement de mes frais médicaux et de mes frais de subsistance», a déclaré M. White.

L’affaire a été réglée le 4 février par la Cour du Québec. Une nouvelle fiduciaire provisoire, Me Natacha Hébert, a été nommée, Anthony Clark étant suspendu de tous ses pouvoirs. Alan Arthur White se réserve le droit de réclamer le remboursement des 13 500$ ainsi que des demander des dommages contre Anthony Clark.