Un génératrice pour prendre la relève de celle submergée

Les équipes de la Ville de Chambly travaillent toujours sur le terrain pour rétablir la situation le plus rapidement possible.

À la suite des pluies torrentielles de vendredi dernier, une cellule d’urgence a été déployée pour régler un bris mécanique survenu à la station de pompage, causé par de la panne de courant. « La précieuse collaboration des citoyens est toujours essentielle pour limiter leur consommation d’eau et de réduire les rejets dans les canalisations pluviales et sanitaires », rappelle la Ville de Chambly.

Faits en brefs

La Ville a procédé à l’installation d’une génératrice, qui permet de prendre la relève de celle qui a été submergée lors de l’inondation de la station du poste de pompage Martel.

La municipalité a amorcé ce matin l’installation de compresseurs sur les pompes sanitaires. « Cela devrait permettre, nous l’espérons, de rétablir la situation sous peu », soutient la Ville.

Des tests de rodage devront ensuite être effectués afin d’éviter une surcharge du réseau à la reprise.

Activités nautiques déconseillées

La Direction de la santé publique de la Montérégie déconseille vivement les activités nautiques sur la rivière Richelieu, entre le bassin de Chambly et le fleuve Saint-Laurent (Sorel-Tracy). « La population doit éviter la baignade, la pêche et les activités nautiques (planche à pagaie, chaloupe, canot, kayak, etc.) », indique la Municiaplité.

Rappel des faits

  • Une panne de courant a causé un bris d’équipement durant la nuit, faisant en sorte que les chambres de la station de pompage du poste Martel ont été submergées, entraînant un arrêt des pompes et engendrant des surverses dans le bassin de Chambly. 
  • Les équipes ont accédé aux chambres de la station de pompage et s’affairent actuellement à rétablir et à stabiliser la situation.
  • La Ville collabore avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour la résolution de ce problème.
  • Il n’y a pas d’avis d’ébullition en cours. L’eau est potable et peut être consommée normalement.
  • La Ville demande la collaboration des citoyens pour limiter leur consommation d’eau et de réduire les rejets dans les canalisations pluviales et sanitaires, découlant de l’utilisation de toilettes, lessiveuses, lave-vaisselles, bains, douches, vidanges de piscines, etc., et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Le Centre nautique Gervais-Désourdy, le quai public municipal et le bureau touristique sont fermés jusqu’à nouvel ordre

Plus de détails à venir