À la rescousse du petit Alex

Par Annabelle Baillargeon
À la rescousse du petit Alex

COMMUNAUTÉ. Les futurs parents se font souvent dire qu’avoir un enfant change une vie. Marilyn Gagné et son conjoint n’auraient jamais pu imaginer que l’arrivée du petit Alex bouleverserait leur quotidien à ce point, le petit bonhomme souffrant d’un troub

La neutropénie est un trouble particulier, puisque chaque cas est différent et unique. Il s’agit d’un taux anormalement bas de globules blancs dans le sang, qui entraîne une grande vulnérabilité contre les virus et les bactéries.

Le petit garçon doit être hospitalisé chaque fois qu’il fait de la fièvre afin de recevoir des antibiotiques par intraveineuse. De plus, il est suivi tous les trois mois au Centre de Cancérologie Charles-Bruneau à l’hôpital Sainte-Justine.

« Au départ, j’avais recommencé à travailler et tenté d’envoyer Alex à la garderie. Après deux semaines, j’ai dû dire à mon employeur que je devais arrêter. Depuis, je suis en arrêt de travail. Ce n’est pas une vie pour un enfant de passer son temps à l’hôpital », raconte l’éducatrice à la garderie éducative le Virevent à Chambly.

Le 22 octobre dernier, le petit Alex a eu une ponction de la moelle osseuse afin de déterminer si la neutropénie se résorbera naturellement avec le temps ou si elle est génétique. Marilyn Gagné demeure confiante, précisant que pour l’instant, les tests sont positifs.

« Malgré tout, Alex demeure un petit garçon en santé qui se développe normalement et qui profite de chaque moment des journées, comme les autres enfants en santé », assure la maman.

Priorité : prévention

Depuis l’arrivée de leur premier enfant, la vie du couple tourne autour de la prévention. Les parents d’Alex Shapiro doivent s’assurer que le gamin ne se retrouve jamais dans un environnement qui pourrait occasionner des infections ou de la fièvre.

 « On doit s’adapter, puisqu’on ne sait jamais ce qui nous attend. On ne peut donc pas faire de plan. Ça n’a vraiment pas été facile au début, ç’a créé bien des contraintes dans nos vies. Quand j’ai su ce qu’Alex avait, j’ai ressenti le besoin de faire connaître ce trouble-là », mentionne la résidente de Brossard, dont le discours est rempli d’espoir et de courage.

Elle s’est alors associée avec l’Opération Enfant Soleil pour créer des activités de financement afin de faire parler de sa famille le plus possible. Une première vague de financement a été bénéfique, par la vente de bracelets. Déjà, plus de 2000$ ont été amassés.

Le 20 novembre prochain, un zumbathon se tiendra à la salle Randell Hall de Chambly sur l’avenue Bourgogne. L’objectif est de réunir une centaine de personnes. Comme dans toutes ces activités de financement, la moitié des dons sera acheminée à l’Opération Enfant Soleil et l’autre partie servira à aider la famille.

Le tout se déroulera de 19h à 20h30, en compagnie de cinq professeurs certifiés. Une halte-garderie sera également disponible pour les familles. Les billets sont en vente au coût de 15$. Les intéressés peuvent communiquer avec Marilyn Gagné à l’adresse suivante : marly_gag@hotmail.com, ou encore au 514-264-1788.

Pour suivre les dernières nouvelles d’Alex, suivez sa page Facebook Les hauts et les bas d’Alex aux prises avec la neutropénie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires