À la rencontre des peuples autochtones

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
À la rencontre des  peuples autochtones
Le projet pilote a fait bouger 18 000 jeunes en 2021. (Photo : courtoisie)

Un projet qui implique les peuples autochtones et auquel pourraient s’inscrire les écoles du territoire.

Fort de son projet pilote Parcours Canada : D’un océan à l’autre, qui a fait bouger 18 000 jeunes de 62 écoles pendant le mois d’avril 2021, BougeBouge revient à la charge avec Parcours Québec : À la rencontre des peuples autochtones. Plus de 100 écoles et 30 000 jeunes venant de partout au Québec partiront à l’aventure en octobre 2022.

Faisant partie de la série des Défis Aventure, Parcours Québec est offert à des groupes, comme les écoles primaires et secondaires, et embarque les participants dans un road trip virtuel de 6 000 km autour du Québec. Du 1er au 31 octobre 2022, les participants feront de l’activité physique et accumuleront, ensemble, des kilomètres qui font avancer leur groupe sur le parcours. Au fil de l’aventure, des bornes seront atteintes et du contenu audiovisuel pédagogique à propos de communautés autochtones au Québec, créé ou fourni par différents organismes autochtones, deviendra accessible.

« Chez BougeBouge, nous sommes des pros pour mobiliser les gens et les faire bouger, mais nous sommes aussi conscients de nos limites et préconceptions. Il était donc vital pour nous de travailler, dès le début du projet, avec des partenaires des communautés autochtones afin qu’ils soient maîtres du contenu offert et de la façon dont les communautés sont présentées », mentionne Kathy Tremblay, directrice générale de BougeBouge.

Avec des partenaires tels que Puamun Meshkenu, Wapikoni mobile, Tourisme Autochtone Québec et La Boîte Rouge VIF, BougeBouge s’assure fièrement de véhiculer convenablement l’identité et les messages que les communautés autochtones souhaitent transmettre, à travers leurs yeux et leur voix. En plus d’avoir un effet direct sur la santé de dizaines de milliers de jeunes, Parcours Québec participe activement à la création d’une société plus inclusive, respectueuse et égalitaire.

« Le Wapikoni est fier de contribuer à un projet qui fera découvrir toute la richesse et la diversité des cultures des peuples autochtones. Ce projet formateur et rassembleur, destiné aux jeunes d’un peu partout au Québec, permettra d’avoir un effet positif sur leur santé physique et sur leur ouverture sur d’autres réalités. Des valeurs qui sont en phase avec notre organisme. Des esprits curieux, dans des corps sains, rien de plus beau pour notre avenir collectif », complète Véronique Rankin, directrice générale, Wapikoni mobile.

« La Boîte Rouge VIF est honorée de collaborer avec BougeBouge dans la conception de sa plateforme. Cet outil pédagogique authentique et représentatif des peuples autochtones permettra de partager les cultures, de présenter les réalités des Premiers Peuples, de construire des ponts et de favoriser les rapprochements entre Autochtones et allochtones pour ainsi faire un pas de plus vers la réconciliation, la guérison. » – Tania Rock-Picard, directrice générale adjointe, Boîte Rouge VIF. (Source : BougeBouge)

Partager cet article