8 mai : augmentation des tests dans les prochains jours

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
8 mai : augmentation des tests dans les prochains jours
Dr Horacio Arruda directeur national de santé publique au Québec. (Photo : CPAC)

Aujourd’hui, le point de presse du directeur national de la santé publique du Québec, Dr Horacio Arruda, a fait état de 36 150 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 912 personnes par rapport à hier. Ce sont 94 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 2 725 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 66 312 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 4 653 depuis le début de la pandémie.

Les intervenants qui remplaçaient aujourd’hui le premier ministre du Québec, François Legault, pour le point de presse quotidien, sont arrivés en portant un masque sur le visage pour conseiller fortement le port de cette protection dans la grande région de Montréal.

M. Arruda a rappelé qu’il était indispensable de respecter les mesures de santé publique dans la CMM, où la pandémie n’est pas encore contrôlée. Pour mieux protéger la population et avoir des statistiques plus précises, nous lançons une campagne de dépistage massive dans ces régions ciblées (la Communauté métropolitaine de Montréal). »

Désormais, dès que les premiers symptômes de la maladie sont détectés chez les personnes, il faudra appeler la ligne info CORONAVIRUS au 1 877 644-4545. Chaque personne sera alors orientée vers un centre de service pour se faire dépister.

La région du grand Montréal sera ciblée à 80 % pour le nombre de tests disponibles. M. Arruda a indiqué qu’il y aurait dans quelques jours 14 000 tests par jour. Aujourd’hui, il y a 10 000 tests.

« Il faut, maintenant, que les mesures de santé publique soient respectées : distance, hygiène respiratoire, le masque est très fortement encouragé surtout quant il y a des rassemblements et laver les mains », de conclure M. Arruda.

À Ottawa

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé la prolongation de la subvention salariale d’urgence pour encourager les entreprises à garder leurs employés.

Cette dernière devait se terminer en juin. La date de fin de ce programme sera connue prochainement.

« Il faut vous aider à garder vos employés sur la masse salariale. Plus de détail la semaine prochaine » a précisé, M. Trudeau.

Cette mesure est prise alors que le Canada et le Québec connaissent une hausse du chômage très importante. Au Québec, le taux de chômage a atteint 17 % et ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ont décidé de ne pas chercher d’emploi pour le moment.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires