Un nouveau circuit patrimonial

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
Un nouveau circuit patrimonial
(Photo : Ville de Marieville)

Communiqué

La Ville de Marieville invite les citoyens à parcourir son nouveau circuit patrimonial.

En collaboration avec la Société d’histoire de la Seigneurie de Monnoir, la Ville de Marieville a élaboré un circuit patrimonial mettant en lumière la richesse de son histoire à travers 16 sites d’intérêt situés principalement au centre-ville. Parmi les 16 panneaux interprétatifs des sites patrimoniaux de Marieville, 15 ont pu être installés ce printemps grâce à une entente avec les propriétaires actuels des lieux.

« Bien que certains immeubles aient aujourd’hui disparu, leur mémoire demeure bien vivante grâce aux textes et aux images qui nous rappellent leur présence sur le territoire. » – Ville de Marieville

L’histoire de Marieville

« Afin de s’approprier du passé collectif de leur localité, les citoyens de tous âges sont invités à découvrir l’histoire de grands personnages, de bâtiments et d’institutions qui ont fait évoluer Marieville au fil des époques. Bien que certains immeubles aient aujourd’hui disparu, leur mémoire demeure bien vivante grâce aux textes et aux images qui nous rappellent leur présence sur le territoire », déclare la Municipalité. Rappelons que le projet est issu du plan stratégique 2021-2025, dont l’un des objectifs est d’aviver le sentiment d’appartenance de la communauté à son milieu de vie.

La recherche et la rédaction ont été conduites en 2020-2021 par l’historien Gilles Bachand, tandis que la conception graphique a été réalisée par une professionnelle établie à Marieville, Geneviève Rivet.

Pour connaître l’emplacement de chacun des panneaux du circuit patrimonial, il suffit de consulter la carte interactive du site Web au www.ville.marieville.qc.ca.

Source : Ville de Marieville

Partager cet article