La belle saison est lancée

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
La belle saison est lancée
La Route des Champs de Tourisme au Cœur de la Montérégie. (Photo : courtoisie - Noémi Laganière)

La MRC de Rouville invite à emprunter les 40 kilomètres du Parc régional linéaire La Route des Champs pour l’ouverture officielle de la saison 2022.

L’entretien de la piste a été complété et, dès maintenant, les stationnements, les installations sanitaires ainsi que les stations de réparation de vélo sont accessibles.

À vélo, à pied ou en patins à roues alignées, la MRC demande aux usagers d’inscrire la pratique de leur sport dans une cohabitation harmonieuse afin que tous puissent profiter d’une expérience agréable et sécuritaire sur la piste cyclable. « Plusieurs usagers se retrouvent sur la piste cyclable : piétons, cyclistes, patineurs à roues alignées, personnes sur des véhicules d’assistance électrique et même de la machinerie agricole. Une cohabitation efficace et respectueuse y est d’une importance primordiale », rappelle la MRC.

« Une cohabitation efficace et respectueuse y est d’une importance primordiale. » – MRC de Rouville

De multiples possibilités

Implantée au cœur de la Montérégie, la piste cyclable La Route des Champs offre la possibilité de débuter une excursion à de multiples endroits sur les 40 kilomètres qu’elle dessert. Avec son parcours présentant peu de dénivelés, La Route des Champs offre un environnement varié pour tous les niveaux de cyclistes, des débutants les plus jeunes aux amateurs de défis sportifs.

« La popularité grandissante du vélo comme activité récréotouristique depuis les deux dernières années et les efforts de promotion ont servi à faire connaître La Route des Champs, ses services et ses attraits, ce qui en fait maintenant un parcours prisé autant par la population locale que par la communauté cycliste et les touristes », dit au journal Claudia Héroux, agente de communication de la MRC.

Une histoire à raconter

Nouveauté depuis l’été 2021 : dix panneaux patrimoniaux relatant l’histoire du chemin de fer de la Montréal & Southern Counties Railway, qui passait là où se situe maintenant La Route des Champs, ont été installés le long de la piste cyclable, à divers endroits stratégiques. Ces panneaux historiques présentent également des informations sur les bâtiments et les gares qui étaient situés à proximité de l’ancien chemin de fer.

« Une belle saison estivale s’amorce et j’invite les visiteurs, mais aussi les citoyens de la MRC de Rouville à venir découvrir ou redécouvrir notre région. Les producteurs et les commerçants d’ici sont des gens passionnés qui allient amour et persévérance pour offrir des produits d’une fraîcheur et d’une qualité remarquables. Acheter directement du producteur, c’est poser un geste concret qui souligne les efforts investis par ceux-ci et qui, du même coup, fait bénéficier l’économie locale », souligne le préfet et maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, Denis Paquin.

Pour plus d’information, il est possible de consulter la section Vélo sur le site Internet de Tourisme au Cœur de la Montérégie. Les services offerts tout au long de La Route des Champs tels que les haltes avec tables à pique-nique, les toilettes et les points d’eau sont aussi identifiés afin de vous aider à planifier votre escapade.

À propos de La Route des Champs

Le Parc régional linéaire La Route des Champs reçoit annuellement plus de 100 000 cyclistes et utilisateurs sur son parcours de 40 kilomètres qui relie Chambly à Granby en passant par Richelieu jusqu’à Saint-Paul-d’Abbotsford. L’itinéraire asphalté à 90 % – l’autre partie étant en poussière de roche – permet, de façon originale, de baigner dans la nature généreuse de la région, puisque la vie rurale s’offre en spectacle dans les champs, les vergers, les montagnes et autres points d’intérêt qui la bordent.

Partager cet article