Première course, premier podium pour le club de triathlon Trifort de Chambly

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
Première course, premier podium pour le club de triathlon Trifort de Chambly
Les participants du Trifort à la Cèdreau course, de g. à d. : Frederic Nguyen, David Charon, Émilie Guillemette, Frédérique Lapie, Sébastien Arsenault, Claude Poirier, Jean-François Villeneuve, Cyntia Théberge. (Photo : courtoisie)

Des athlètes du Trifort sont montés sur le podium lors de la Cèdreau course, premier événement de la saison.

Une petite délégation d’athlètes du club de triathlon Trifort de Chambly participait à la Cèdreau course, le 7 mai, et plusieurs se sont démarqués en établissant un record personnel ou en grimpant sur le podium dans leur groupe d’âge.

Cette course était le premier événement de la saison, et même des dernières années pour certains Trifort. C’était l’aboutissement de plusieurs mois d’entraînement de course à pied dans des conditions difficiles et des températures très froides cet hiver.

Lorsque la saison du volet de course à pied du Trifort a débuté, en janvier, le club avait ciblé une participation au marathon des Érables, qui devait se tenir à la même date. Le plan d’entraînement du Trifort avait donc été adapté selon la date de la course et les distances sélectionnées par chacun, mais malheureusement, ce marathon a été annulé quelques semaines avant la tenue de l’événement. Par contre, les organisateurs offraient aux participants la possibilité de reporter leur inscription à l’année suivante. Ce que certains Trifort ont choisi de faire, mais d’autres ont décidé de participer à la Cèdreau course, qui se tenait à la même date, afin de mesurer leurs progrès depuis janvier et de se préparer pour les courses à venir cet été.

« Le club Trifort tient à souligner la ténacité et la persévérance de tous ses coureurs, qui ont bravé le froid à plus d’une reprise pour participer aux entraînements par intervalles du mercredi soir (entraînement qui permet d’augmenter la vitesse et la puissance) et aux longues sorties du samedi matin (entraînement qui a comme objectif d’améliorer l’endurance). »

Un entraîneur du Trifort, Samuel Côté, s’est aussi démarqué lors du défi Carignan qui avait lieu le même jour, en remportant la course de 10 km.

Inscription
« Pour ceux qui ont pour objectif de participer à une course cet été ou qui voudraient simplement s’entraîner au sein d’un groupe motivant, les inscriptions sont ouvertes pour les différents volets du club : course à pied, natation ou triathlon. Les membres du Trifort ont accès à des entraînements dynamiques, encadrés par une équipe d’entraîneurs qualifiés, ainsi qu’à différents événements qui se tiennent durant l’année, incluant des 5 à 7, des journées Big Day (la prochaine se tiendra le dimanche 15 mai) et un camp d’entraînement à Tremblant qui aura lieu du 3 au 5 juin », indique le club. L’inscription au club Trifort de Chambly se fait via son site Web.

Trifort de Chambly
Le Trifort de Chambly existe depuis 2012 et il offre un programme d’entraînement bien adapté aux objectifs des membres, que ce soit de compléter un premier duathlon sprint ou de faire un cinquième triathlon longue distance. On y retrouve des gens de toutes capacités physiques, de tous les âges (âge minimum de 16 ans) et avec des objectifs très variés.

Tableau des performances
Pour le 21 km :
– Jean-François Villeneuve, 2e chez les hommes et 1er de son groupe d’âge
– David Charon , 4e chez les hommes et 1er de son groupe d’âge
– Cyntia Théberge, 3e chez les femmes et 2e de son groupe d’âge
– Frederic Nguyen, 3e dans son groupe d’âge
– Sebastien Arsenault, 6e dans son groupe d’âge
– Émilie Guillemette, 4e dans son groupe d’âge
Pour le 10 km :
– Frédérique Lapie, 1e dans son groupe d’âge
– Claude Poirier, 3e dans son groupe d’âge

Partager cet article