Nouvelle école à Carignan : première pelletée de terre

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Nouvelle école à Carignan : première pelletée de terre
Luc Lapointe, Jean-François Roberge et Patrick Marquès. (Photo : Jean-Christophe Noël)

Le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP), la Ville de Carignan ainsi que le ministère de l’Éducation ont souligné aujourd’hui le début des travaux pour la construction de la nouvelle école primaire à Carignan.

Pour l’occasion, Luc Lapointe, directeur général du CSSP, Patrick Marquès, maire de Carignan, et Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation, se sont réunis sur le site de la future école afin de procéder à la première pelletée de terre officielle. Avant la pelletée, les trois hommes avaient fait, à tour de rôle, une brève élocution au CSSP, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Faute de places dans les écoles carignanoises, plusieurs familles de la municipalité doivent envoyer leur enfants dans des écoles à Chambly. Avec la venue de la nouvelle école primaire, le CSSP devra revoir le plan de répartition des élèves des écoles concernées. L’exercice n’a pas encore été effectué à ce stade du processus. Il sera fait à l’automne 2023. Malgré la venue de la nouvelle école, le directeur général du CSSP n’est pas en mesure d’affirmer que tous les élèves carignanois de niveau primaire n’auront plus à fréquenter une école en sol chamblyen. « Assurément que ça va en diminuer le nombre », fait-il part.

Système d’aération

Un rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques sur la Ventilation et transmission de la COVID‑19 en milieu scolaire et en milieu de soins avait été déposé par Québec le 8 janvier 2021. Le rapport en question mettait en perspective l’importance de maintenir un bon apport d’air frais dans les milieux intérieurs afin de diluer les aérosols émis par les personnes et qui sont susceptibles de contenir le virus SARS-CoV-2, le virus à l’origine de la pandémie de COVID‑19. Selon le type de bâtiment, cet apport s’effectue grâce à la ventilation naturelle par fenêtres, à la ventilation mécanique ou à une combinaison des deux. La pandémie a mis en lumière des systèmes d’aération inadéquats dans certaines écoles du Québec. Les données recueillies dans les locaux servaient à déterminer si des actions correctives étaient nécessaires pour augmenter le renouvellement de l’air dans un local de classe. La nouvelle école de Carignan sera quant à elle pourvue d’une ventilation mécanique. « L’école rencontre toutes les normes récentes et novatrices de construction, tant au niveau de la mécanique que de l’architecture », soutient Dominic Arpin, directeur du Service des ressources matérielles du CSSP.

L’architecture du bâtiment sera moderne et largement fenestrée pour que les espaces communs soient bondés de lumière naturelle. L’école arborera également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium. L’utilisation du bois comme structure pour le bloc communautaire et comme revêtement intérieur ainsi que les vues extérieures sur le paysage agricole démontrent une approche sensible à la biophilie.

La nouvelle école

La nouvelle école, d’une superficie de plus de 7 100 m2, accueillera un total de 32 classes, soit huit pour le préscolaire et 24 pour le primaire, trois locaux de service de garde, une salle de motricité ainsi qu’un gymnase double. Elle intégrera des principes novateurs dans ses aménagements, dont le regroupement de locaux de classe par maisonnée. Chaque maisonnée sera composée de quatre locaux de classe et de deux locaux interclasses permettant des lieux d’apprentissage partagés, ouverts et flexibles qui encouragent le coenseignement.

Un montant de plus de 52 M$ a été accordé pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec. Selon l’échéancier établi, la livraison du projet est envisagée pour l’hiver 2024 afin de permettre une rentrée scolaire en septembre 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires