7 avril : des prévisions à venir

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
7 avril : des prévisions à venir
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 9 340 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 760 personnes par rapport à hier. Ce sont 29 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 121 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 17 825 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 398 depuis le début de la pandémie.

Le nombre de cas est encore en forte croissance aujourd’hui au Québec et au Canada. Le nombre de morts s’accélère ces derniers jours au Québec, et le nombre d’hospitalisations est de 583 personnes, soit 50 personnes de plus.

Malgré les décès, le nombre de personnes en soins intensifs se stabilise. « Même si c’est encourageant, la bataille n’est pas gagnée. Il faut rester discipliné au mois d’avril », a indiqué M. Legault.

Le premier ministre a indiqué que le personnel hospitalier sera transféré dans des zones plus difficiles que dans les hôpitaux où la situation semble sous contrôle. Les CHSLD et les résidences pour personnes âgées sont ici ciblés.

En fin d’après-midi, M. Legault a rappelé que plusieurs scénarios allaient être donnés à la population. « Les pires scénarios se sont basés sur ce qu’on a vu en Europe. Jusqu’à présent, nous sommes beaucoup plus proches des scénarios où les résultats ont été les meilleurs, mais il faut poursuivre les efforts. »

Pour terminer, le premier ministre a demandé à tous de ne pas se rassembler physiquement pour les célébrations de Pâques. « Je compte sur les leaders des communautés religieuses pour passer le message. »

Mesures fédérales

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a remercié les 5000 entreprises canadiennes qui participent à la fabrication de matériel médical pour répondre à une demande de plus en plus grande de masques, de gants ou encore de blouses.

Grâce à cet effort national, M. Trudeau a précisé que 30 000 respirateurs pourraient être fabriqués au Canada prochainement, sans donner de date. « Nous osons espérer que jamais nous n’en aurons besoin autant. On est dans une situation ou il faut se préparer pour le pire. »

Demain, Ottawa devrait recevoir 500 000 masques de 3M.

Le premier ministre a rappelé qu’aujourd’hui les personnes nées en avril, mai et juin peuvent s’inscrire sur le site du gouvernement du Canada pour demander la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires