6 avril : ouverture de la prestation canadienne d’urgence

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
6 avril : ouverture de la prestation canadienne d’urgence
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 8580 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 636 personnes par rapport à hier. Ce sont 27 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 121 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 16 498 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 339 depuis le début de la pandémie.

Le nombre de cas est encore en forte croissance aujourd’hui au Québec et au Canada. Le nombre de morts s’accélère ces derniers jours au Québec, et le nombre d’hospitalisations est de 533 personnes.

M. Legault a précisé que l’équipement nécessaire dans les hôpitaux sera encore disponible de 14 jours pour des gants, à 6 jours pour des blouses

À l’hôpital général juif à Montréal, qui est un endroit important au Québec qui soigne des malades de la COVID-19, les femmes enceintes ne peuvent pas être accompagnées dans leur accouchement. M. Legault a indiqué que ce n’était qu’un cas particulier et que cette situation ne serait pas généralisée à l’ensemble des hôpitaux du Québec.

Un programme de 100 millions de dollars sera disponible pour l’ensemble des entreprises afin qu’elles puissent profiter de la situation pour proposer des formations à leurs employés. « Cette mesure est mise en place pour que les employeurs continuent à payer leurs employés. »

M. Legault qui devrait annoncer les scénarios possibles quant à la COVID-19 demain au Québec, mardi, a indiqué d’ores et déjà que « le mois d’avril va être critique. Les prochains jours, les prochaines semaines vont être critiques. »

Mesures fédérales

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, recommande maintenant le port du masque non médical auprès de la population.

L’enregistrement sur le site du gouvernement canadien pour demander la prestation canadienne d’urgence (www.canada.ca) est désormais possible depuis aujourd’hui. À 13 h, il y avait déà 3000 000 demandes réussies, comme l’a indiqué le premier ministre canadien Justin Trudeau.

La prestation de 2000 $, que donnera Ottawa aux personnes qui ont perdu leur travail à la suite de la COVID-19 et qui n’ont plus aucun revenu, pourra être versée sous les 3 à 5 jours par dépôt direct. Par courrier, cela pourrait prendre jusqu’à 10 jours.

Aujourd’hui, il n’y a que ceux qui sont nés en janvier, février et mars qui peuvent faire leur demande. Plus tard dans la semaine ce sera le tour de ceux qui sont nés plus tard.

Plusieurs ne se qualifient pas à cette prestation, mais qui ont perdu beaucoup de leur revenu. Sur ce point, M. Trudeau a indiqué qu’il n’oublierait pas ces personnes. « Les personnes qui n’ont plus que 10 h de travail par semaine ou moins, ceux qui gagnent moins que la prestation, les universitaires aussi, nous regardons la situation. »

M. Trudeau a remercié les six banques qui ont baissé leur taux d’intérêt de moitié pour ceux qui éprouvent des difficultés. « Il faut faire d’autres gestes, plutôt que de penser à la rentabilité », a-t-il indiqué à l’ensemble des entreprises.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires