Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Les joueurs des Forts se mettent en forme à l’aube de l’ouverture de cette nouvelle saison de la LHJAAAQ. (Photo : courtoisie)

C’est le samedi 22 août que le camp d’entraînement 2020 des Forts de Chambly s’ouvrait avec les tests physiques et médicaux de l’équipe.

Pas moins de 36 joueurs étaient présents à l’extérieur du Centre sportif Robert-Lebel. L’objectif de la journée était de voir et d’analyser le développement des joueurs depuis le mois de juin, alors que les mêmes évaluations avaient été réalisées. De plus, chaque joueur devait se conformer aux différentes mesures mises en place par l’organisation et la LHJAAAQ en lien avec le COVID-19.

« Cette année, c’est du hockey 4 contre 4. C’est du hockey extrêmement excitant auquel auront droit les partisans. » – Marc-André Houle

Un camp d’entraînement hors du commun

C’est le sixième camp d’entraînement des Forts à Chambly. Il va de soi que c’est le premier dans la formule présentée aux joueurs. Avec la nouvelle réalité liée à la pandémie, les mesures de sécurité en place étaient déjà nombreuses. Les Forts, comme chacune des équipes de la ligue, ont maintenant un ‘’responsable COVID-19’’ qui a pour devoir de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation. Michel Tremblay, qui aura porté beaucoup de chapeaux dans l’organisation depuis sa création en 2015, a accepté de jouer ce rôle avec l’équipe.

« Mon souhait est de protéger tous les membres de l’organisation et d’éviter toute forme de transmission éventuelle du virus », indique Michel Tremblay.

Masques, lavage de mains et désinfection de tout le matériel utilisé par les joueurs ou les entraîneurs sont mis à contribution pour le bien de tous.

« Les partisans ne seront pas épargnés non plus. Chacun devra porter son masque et respecter la distanciation dans l’aréna », complète Michel Tremblay, V.-P. des Forts de Chambly et responsable COVID-19 au sein du club chamblyen.

Les joueurs ont sauté sur la patinoire le 24, en fin d’après midi, pour la première fois. Par bulle de 9 joueurs, les 4 groupes ont alterné lors de la première semaine.

Une famille unie plus que jamais

Ce qui a impressionné Marc-André Houle, président de l’équipe, dans ce cheminement nouveau, « c’est l’implication des membres du personnel de l’équipe. DG, adjoint au DG, différents conseillers, le groupe d’entraîneurs, le gérant de l’équipement Alexandre Groleau et ses adjoints Lens Pierre Louis et Mathis Daigle, ainsi que le thérapeute sportif Dillan, tous étaient présent pour mettre l’épaule à la roue. Vous n’avez pas idée à quel point les joueurs seront encadrés cette saison à Chambly. C’est une armée qui a été déployée tôt ce matin pour les accueillir. Cette crise qui affecte le monde entier, nous la traverserons en famille chez les Forts, une grande famille », fait-il mention, visiblement touché et impressionné par le dévouement de son équipe.

Les Forts ont présenté une fiche de 3 victoires et 3 revers en joutes préparatoires. La saison régulière s’amorcera le 11 septembre, à Princeville. C’est ensuite le 13, deux jours plus tard, que l’équipe de Chambly disputera son premier match à domicile alors qu’elle accueillera les Inouk de Granby, rivaux de longue date.
« Cette année, c’est du hockey 4 contre 4. C’est du hockey extrêmement excitant auquel auront droit les partisans », assure en terminant le président.

Centre sportif Robert-Lebel

La Ville de Chambly a par ailleurs informé les citoyens que le Centre sportif Robert-Lebel a repris ses activités dès le 7 septembre, permettant aux organismes tels que l’Association de hockey mineur de Chambly, le Club de patinage artistique de Chambly, de même que les équipes de hockey junior AAA et les ligues de hockey adultes d’en bénéficier dès sa réouverture.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de