Une deuxième phase bien reçue

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Une deuxième phase bien reçue
Une équipe de l'Arsenal de Chambly. (Photo : archives)

Le gouvernement a annoncé la reprise progressive des sports d’équipe à compter du 8 juin.

Comme précisé par le Ministère et conformément aux discussions qui ont eu lieu entre les organismes de sport et le Ministère, aux sports individuels annoncés le 13 mai dernier s’ajoutent les sports collectifs pratiqués à l’extérieur dans cette deuxième étape de relance des activités sportives.

Associations sportives Chambly

« Hockey Québec nous a envoyé un plan stratégique pour le retour. C’est tout nouveau et nous allons nous assurer que tous les jeunes et bénévoles sont en sécurité », indique Daniel Goedike, président de l’Association du hockey mineur de Chambly.

De son côté, Steve Valois, président de l’Association baseball amateur de Chambly, entrevoit l’avenir d’un œil positif. « Nous en sommes très heureux et nous veillerons à l’application des protocoles approuvés par la santé publique afin de permettre aux jeunes de s’amuser tout en pratiquant le sport qu’ils aiment. C’est un gros défi d’organisation pour nous de mettre tout ça en place dans un court laps de temps, mais nous y travaillons déjà avec nos différents partenaires (Baseball Québec, Ville de Chambly, Club de soccer Arsenal, etc.) »

Pour Patrick Morin, directeur général du Club de soccer l’Arsenal de Chambly, le temps est à l’action. « Super content pour les jeunes et les adultes! Maintenant, on se met en mode travail intensif pour que cela débute le plus tôt possible pour le soccer des 4 clubs. »

Une suite attendue

Les prochaines étapes de déconfinement sportif devraient se succéder plus rapidement que les deux premières. Ainsi, il est possible de croire que ce sont les sports d’intérieur et l’accès aux plateaux sportifs tels que les gymnases, les centres d’entraînement et les centres d’excellence qui rouvriraient leurs portes prochainement.

Première phase

Préalablement, la première phase avait permis une amorce de relance s’appliquant partout au Québec.

Les activités de loisir en pratique libre non organisées étaient les suivantes : canot et kayak d’eau vive et d’eau calme; course à pied; escalade de rocher; kitesurf; pêche à la journée; planche à pagaie; plongée sous-marine, apnée sportive extérieure; randonnée à cheval extérieure; randonnée pédestre; surf.

Les activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, dans les lieux de pratique extérieurs, sans accès ou avec accès minimal au bloc sanitaire sont les suivantes : athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur); aviron (embarcation simple seulement); canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement); activités de cyclisme extérieures; golf; kayak de mer; natation en eau libre (lacs); patin à roulettes sur route et sur piste; ski à roulettes; tennis en simple et à l’extérieur; triathlon (natation en eau libre seulement); voile (embarcation simple seulement).
Toutes ces activités peuvent être pratiquées par des participants ayant une limitation physique. Les personnes habitant sous le même toit que la personne handicapée pourront offrir un accompagnement au besoin.

Mesures d’hygiène

Les fédérations sportives et les organismes nationaux de loisir et de plein air ont collaboré avec le gouvernement pour élaborer des consignes adaptées à leurs disciplines ou à leurs champs d’intervention respectifs. Ils sont chargés d’en faire la promotion auprès de leurs membres, en spécifiant entre autres que des consignes de santé et de sécurité, notamment des règles d’hygiène, doivent être respectées pour que la pratique soit sécuritaire.

Par ailleurs, deux guides ont été produits par la CNESST afin d’accompagner la reprise des activités en toute sécurité.
Des directives de santé publique concernant la reprise progressive des activités de sport et de loisir ont également été mises en place.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de