Les autobus maintenant dotés d’un système de géolocalisation

Les autobus maintenant dotés d’un système de géolocalisation
Jim Colonel-Bertrand, directeur principal exploitation autobus, exo, Caroline Gagnon, mairesse de Marieville, Alexandra Labbé, mairesse de Chambly, Patrick Marquès, maire de Carignan, Michel Leboeuf, directeur division de Chambly, Transdev, Jacques Darche, conseiller municipal de Richelieu.

Exo a complété l’installation et la mise en service des équipements de son système d’aide à l’exploitation et à l’information aux voyageurs (SAEIV) dans l’ensemble des véhicules desservant le secteur Chambly-Richelieu-Carignan.

Constitué d’un système de géolocalisation des véhicules et d’un système d’information aux voyageurs reliés à un centre de contrôle, le SAEIV permettra de suivre les déplacements des autobus exo sur une carte en temps réel. D’autres informations utiles seront communiquées aux voyageurs de façon simple et rapide au moyen de l’application mobile Chrono. À bord, les prochains arrêts seront annoncés sur des panneaux à message variable et via un système de diffusion vocal.

Les équipements de géolocalisation en temps réel faciliteront les opérations et aideront exo à améliorer son service, tant au niveau de la ponctualité que de la régularité.

« Obtenir de l’information en temps réel facilite clairement les déplacements des citoyens en plus de rendre le transport collectif plus efficace et plus attrayant », a déclaré Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

L’implantation du SAEIV s’effectue de manière progressive en 2019 sur l’ensemble du territoire d’exo. Ce projet est rendu possible grâce à l’Autorité régionale de transport métropolitain et au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. « Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de transport en commun modernes pour bâtir des communautés durables et soutenir une croissance qui bénéficie à tous », a mentionné Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« L’arrivée du SAEIV dans le secteur Chambly-Richelieu-Carignan améliorera l’expérience des clients du transport collectif et leur permettra de se déplacer de façon efficace. L’attractivité du transport collectif dans notre région est à l’avantage de toutes et tous », a affirmé Alexandra Labbé, mairesse de la Ville de Chambly.

« Nous sommes fiers chez exo de participer au déploiement d’un service de transport collectif régional fort et structurant. Pouvoir planifier ses déplacements, peu importe le mode de transport, est un besoin réel de notre clientèle du secteur Chambly-Richelieu-Carignan et nous y répondons. La mise en place de ce système d’information dans notre réseau d’autobus s’inscrit dans notre mission de transporter les gens avec efficacité et convivialité », a conclu Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de