5 trucs pour prévenir la maladie de Lyme

SANTÉ. La maladie de Lyme, causée par une tique infectée par une bactérie, est de plus en plus présente dans le sud du Québec. Pour mieux prévenir cette maladie, TC Media vous donne cinq trucs pour la prévenir.

Les directions de santé publique de l’Estrie et de la Montérégie indiquent que plus un territoire est à risque élevé, plus les chances sont grandes d’être piquées par une tique et d’être infectées par la bactérie responsable de la maladie de Lyme. «Les dernières données indiquent qu’environ 15% des tiques sont porteuses de cette bactérie», indiquent les directions de santé publique, dans un communiqué de presse.

Cliquez ici pour découvrir les zones à risque

Malgré une augmentation de cas de maladie de Lyme au cours des quatre dernières années, il faut continuer à profiter du grand air. Dre Mélissa Généreux rappelle que de jouer dehors demeure l’une des meilleures choses à faire pour sa santé.

«On ne veut pas faire peur aux gens, mais simplement les sensibiliser sur le fait que la tique est de plus en plus présente. Il faut en tenir compte, surtout lors de randonnée en forêt, puisque la tique se tient dans les herbes hautes», explique-t-elle.  

5 trucs pour prévenir la maladie de Lyme

Prévenir la piqûre de tiques durant une activité de plein air dans un boisé ou une forêt:

1 -Portez des vêtements qui couvrent la peau

2 -Mettez des chaussettes par-dessus vos pantalons

3 -Portez des vêtements de couleur pâle

4 -Appliquez un chasse-moustiques sur les vêtements et sur les parties exposées du corps en évitant le visage.

5 -Demeurez sur les sentiers dégagés des boisés et des forêts.

Et si on trouve une tique sur soi?

Il suffit de procéder à son extraction le plus rapidement possible à l’aide d’une pince.

«La tique ne mord pas, elle pique. Et elle pique longtemps. Elle reste accrochée durant de longues périodes. Une piqûre peut durer 72 heures. La transmission de la bactérie se fait avec le temps, généralement après plus de 24 heures», expliquait l’an dernier à TC Media, Dre Patricia Hudson, coordonnatrice du programme maladies infectieuses à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Les symptômes apparaissent dans les 30 jours après une piqûre de tique.

-Rougeur de la peau, indolore, de plus de 5 cm à l’endroit de la piqûre qui s’agrandit durant quelques jours ou quelques semaines.

-Fièvre

-Douleurs musculaires ou articulaires

-Fatigue

Un traitement de deux à trois semaines aux antibiotiques généraux oraux suffit à traiter la majorité des personnes atteintes par la maladie de Lyme.

Avec la participation de Pierre-Olivier Girard

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires