5 idées d’isolation acoustique pour votre maison

Publireportage
5 idées d’isolation acoustique pour votre maison

Tout comme l’isolation thermique, l’isolation acoustique est essentielle si vous souhaitez vivre confortablement chez vous sans craindre de déranger les voisins avec le bruit. Cependant, il faut reconnaître que cela a un coût et qu’il est donc préférable d’isoler votre maison selon le bruit que vous souhaitez camoufler. À cet effet, voici 5 idées d’isolation acoustique pour votre maison.

1-Le sol

Lorsque l’on vit dans une maison ou un appartement à plusieurs étages, notamment à plusieurs, l’insonorisation du plancher est une étape indispensable. En procédant à l’isolation acoustique du sol, les étages sont ainsi parfaitement indépendants au niveau du bruit puisque vous n’entendrez pas les bruits de pas des autres occupants au-dessus.

Ceci est également une solution qui est particulièrement appréciée pour ceux qui vivent en appartement, sachant que le bruit est l’un des plus grands sujets de dispute dans ce genre de cas. Ainsi, vous pouvez alors faire appel à un professionnel pour effectuer cette procédure ou opter pour une moquette, un tapis ou un revêtement flottant.

2-Les portes

Les portes laissent passer l’air et donc forcément le bruit. Mais, pour remédier à cela, il suffit d’effectuer une isolation acoustique au niveau de celles-ci, tout particulièrement sur la porte d’entrée. Pour ce faire, nous vous recommandons alors d’opter pour une porte blindée haute performance. Si cette alternative n’est pas une option pour vous, il est aussi possible de recourir à un isolant qu’il suffit de fixer sur la face interne de la porte.

Mis à part cela, vous pouvez également opter pour un rideau isolant ou un simple rail coulissant.

3-Les fenêtres

Il convient évidemment de procéder à l’isolation acoustique de vos fenêtres si vous souhaitez rester discret, mais aussi pour vous protéger des bruits extérieurs. Dans cette optique, la meilleure solution est certainement de choisir le bon vitrage.

Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui peut vous conseiller selon vos besoins. En effet, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de vitrage pour bloquer des degrés précis de bruits.

4-Le plafond

Si les bruits de l’étage du dessus vous dérangent, mais que vous ne pouvez pas effectuer une isolation acoustique du sol, l’autre possibilité pour avoir plus de confort est alors de procéder à l’isolation acoustique du plafond. Cela peut se faire en optant pour un faux plafond qui peut être suspendu sur une ossature métallique ou simplement collé.

5-Les murs

Si vous avez besoin d’une pièce spécifique de votre maison qui soit parfaitement isolée du bruit, il est impératif d’intervenir sur les murs. À cet effet, le but est alors d’épaissir les murs afin de mieux contenir/bloquer le bruit. Pour cela, vous avez le choix entre la pose de panneaux à faire tenir avec une ossature métallique et la mise en place d’une contre-cloison.

Partager cet article