Des mesures routières incontournables dans le secteur Carignan-Salières

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
Des mesures routières incontournables dans le secteur Carignan-Salières
Les boîtes postales sur le boulevard Désourdy pourraient être déplacées. (Photo : Jean-Christophe Noël)

CARIGNAN. Soulevées par plusieurs citoyens lors de diverses séances du conseil, les problématiques reliées à la circulation dans le secteur Carignan-Salières demandent des actions.

Déplorant l’importance de la somme injectée dans le réaménagement du secteur de l’île aux Lièvres, la conseillère à l’opposition, Stéphanie Lefebvre, souligne la problématique de circulation que vit son secteur, celui de Carignan-Salières. « Les citoyens ont exprimé à plusieurs séances du conseil leur mécontentement par rapport à la vitesse, les enjeux de sécurité et de congestion. Mon constat est le suivant : les citoyens n’ont pas été écoutés. »

Comité de circulation

Chapeauté par François Rioux, le Comité consultatif de circulation et sécurité routière de Carignan est une organisation mandatée pour étudier les problématiques de la circulation. Composé du directeur des travaux publics, de deux membres du conseil ainsi que de deux à quatre citoyens, le groupe fait des recommandations pour maximiser la sécurité des citoyens et des usagers du réseau routier.

« Au chapitre de la vitesse, nous avons réduit la limite à 30 km/h dans certaines zones achalandées. Nous avons fait également du marquage en bordure de rue avec la double fonction de réduire le couloir circulatoire et de créer un espace de stationnement. Cela a pour effet de faire ralentir le conducteur, son champ de vision devenant diminué », explique François Rioux.

Le directeur parle de balises, au centre des rues Léon-Paré et Henri-Bisaillon, qui devraient être installées cette semaine. « Toujours dans l’optique de ralentir la circulation, nous avons également commandé des bacs et des pots de fleurs, que nous recevrons en juin. Ceux-ci seront placés le long des rues, à des endroits indéterminés pour le moment », explique le directeur en poste depuis janvier.

« Nous pourrons valider si les comportements changent en réponse aux actions posées. Nous souhaitons modifier les habitudes dans le secteur » – François Rioux

Analyseur de trafic

Selon les dires de M. Rioux, un dispositif permettant de cumuler des données précises serait installé cette semaine. Peu visible, cette boîte permet entre autres de mesurer la densité de véhicules qui y circulent ainsi que leur vitesse. « Nous pourrons valider si les comportements changent en réponse aux actions posées. Nous souhaitons modifier les habitudes dans le secteur. À la suite de ces analyses, nous pourrions installer un afficheur de vitesse, si nécessaire. Un simple panneau d’arrêt permet de gérer la circulation mais ne résout pas les écarts de conduite en ce qui a trait à la vitesse. »

Problème de congestion

Mme Lefebvre pointe du doigt les problèmes de congestion pour rejoindre la route 112 en provenance du chemin de la Carrière. En réponse à cette requête, une demande a été faite au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour que le chemin de la Carrière permette le virage à gauche en deux voies afin d’accéder à la route 112. « Cette route étant de juridiction provinciale, nous devons relancer le ministère afin qu’il statue », spécifie M. Rioux.

Boîtes postales encombrantes

« La traverse piétonnière près des boîtes postales est un lieu critique. Les gens s’y stationnent de façon inadéquate, créant un engorgement. Nous avons demandé à Postes Canada de les déplacer et nous envisageons la possibilité d’installer un rapid flash à la traverse. Activé par le piéton, il permet à ce dernier de devenir proactif dans le maintien de sa sécurité. »

Projet à long terme

Bien qu’elle en soit encore au stade préliminaire, la Ville étudie la possibilité de créer une deuxième sortie menant à la route 112. Situé aux abords de la future patinoire réfrigérée, le terrain appartient déjà à la Municipalité, facilitant d’emblée sa réalisation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de