Changement d'heure: changer les batteries

Changement d'heure: changer les batteries
(Photo : archives)

Le passage à l’heure avancée surviendra dans la nuit du dimanche 10 mars, à 2 h du matin. Les Services d’incendie encouragent les citoyens à vérifier leur avertisseur de fumée et à procéder au remplacement de la pile. Un avertisseur de fumée qui fonctionne bien peut sauver des vies.
Afin de vérifier leur bon fonctionnement, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton d’essai pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai. Si l’avertisseur émet des signaux sonores intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être changée. Il n’est jamais conseillé d’utiliser des piles rechargeables. On recommande d’installer un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol et, idéalement, dans chaque chambre à coucher. S’il est endommagé, poussiéreux, qu’il n’émet pas de signal après le remplacement de la pile ou s’il a plus de dix ans, il est temps de le changer.
Un avertisseur de fumée défectueux relié à une centrale affichera un trouble sur le panneau de la résidence. Dans ce cas, il faut communiquer avec la compagnie d’alarme. Seul un technicien certifié peut faire la vérification d’un avertisseur relié à une centrale d’alarme.
Saviez-vous que…
La fumée est la principale cause de décès dans un incendie ? Il ne suffit que de trois minutes à la fumée pour asphyxier une personne. Les effets toxiques des gaz et de la fumée créés par les flammes peuvent empêcher les victimes de se réveiller la nuit. Il est crucial d’avoir un avertisseur de fumée et un plan d’évacuation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de