40e anniversaire du CBRS

40e anniversaire du CBRS

Opération Nez rouge, un fleuron du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud, à Chambly

Crédit photo : archives

C’est à Longueuil, le 10 juillet 1978, que le CBRS a vu le jour. Aujourd’hui, les défis sont toujours aussi grands et l’équipe du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud est composée de 800 bénévoles et de 25 employés. Des bénévoles de tous les âges s’impliquent au CBRS dans différents postes.

Un texte de Patrick Berger

Quelques mois après l’ouverture du Centre, la fondatrice du CBRS, Marie Girardin-Ouellet, a rapidement permis à l’organisme de former une équipe de 238 bénévoles. Ces personnes motivées provenaient de différentes villes dont, Boucherville, Brossard, Chambly et Longueuil. Les activités du CBRS étaient alors limitées qu’à Longueuil.

Maintenant, le Centre est l’un des plus grands centres d’action bénévole au Québec. Il compte 14 points de service, dont ceux de Chambly et de Carignan.

Après avoir déménagé à trois reprises depuis son ouverture officielle à Chambly en 1979, le point de service de la ville se situe au 1410, avenue de Salaberry. L’acquisition de ce bâtiment, qui était le monastère des sœurs du Précieux Sang de Jésus à Chambly, a été faite en 2005. Cet édifice réparti sur trois étages et d’une superficie totale de 8 000 pieds carrés s’est avéré la solution parfaite pour loger le comptoir familial Coup de Pouce, l’Opération Nez rouge, la salle de formation Centraide et plusieurs autres services.

Deux projets d’envergure

Depuis 2006, le CBRS Chambly est le maître d’œuvre d’Opération Nez rouge. Un évènement qui est apprécié chez de nombreux bénévoles. En plus de desservir les Chamblyens, une nouvelle centrale Opération Nez rouge a vu le jour à Candiac pour le territoire Candiac/Laprairie il y a trois ans.

« Opération Nez rouge nous donne une belle opportunité pour rejoindre une catégorie de gens différents, plus jeunes. Avec le succès obtenu dans la région de Chambly et Carignan, nous sommes fiers de notre expansion », mentionne Mme Desbiens.

Parmi les réussites du Centre de Bénévolat de la Rive-Sud, le salon Bénévolat Jeunesse en sera cette année à sa 7 édition. Une quarantaine d’organismes seront présents au Collège Champlain pour présenter leurs offres d’implication jeunesse.

L’objectif ultime

Le CBRS offre de nombreux services tels que l’accompagnement-transport, l’aide-impôt, la popote roulante, les visites d’amitié et divers autres.

« Notre mission première est de promouvoir et développer un bénévolat de qualité dans une perspective d’entraide communautaire », nous indique Mme Desbiens.