4 mai : les entreprises de la région de Montréal fermées une semaine de plus

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
4 mai : les entreprises de la région de Montréal fermées une semaine de plus
(Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 32 623 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 758 personnes par rapport à hier. Ce sont 75 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 2 280 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 60 616 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 3 850 depuis le début de la pandémie.

Aujourd’hui marquait l’ouverture des commerces et des entreprises non essentiels en dehors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui reste très touchée par la pandémie.

À la suite des derniers jours, le premier ministre a décidé de reporter d’une semaine l’ouverture des commerces situés dans la grande région de Montréal. Prévue le 11 mai, l’ouverture des commerces devrait se faire finalement le 18 mai.

La réouverture des entreprises de la construction et du secteur manufacturier n’est pas touchée par ce report.

Le premier ministre a préféré repousser l’échéance dans la CMM, car il pourrait manquer de lits disponibles pour les patients atteints de la COVID-19. « Nous avons très peu de marge de manœuvre à Montréal, mais la situation est sous contrôle dans le reste du Québec », a souligné M. Legault.

Concernant les écoles et les garderies qui doivent rouvrir le 11 mai, en dehors de la région de Montréal, et le 19 mai, dans la CMM, rien n’est changé pour l’instant. « On verra l’évolution des résultats », a indiqué le premier ministre n’excluant pas un report. « Si la situation reste bonne en dehors de la CMM, le 11 mai, on sera capable d’ouvrir les écoles et les garderies. »

Afin de répondre aux demandes des enseignants, le gouvernement et les syndicats sont en négociation pour porter un masque lorsque l’école ouvrira de nouveau. Un masque qui pourrait être fourni par Québec au moment de la réouverture des classes.

À Ottawa

Aucune nouvelle annonce n’a été faite aujourd’hui par Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

Un plan mondial réunissant états et milliardaires envisage de réunir 11 milliards de dollars américains pour la communauté scientifique afin de trouver un virus contre la COVID-19. Le Canada participera à cet effort. M. Trudeau a souligné que le pays avait investi déjà 850 millions de dollars ici et partout dans le monde.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de