4 avril : la transmission est désormais communautaire partout au Québec

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
4 avril : la transmission est désormais communautaire partout au Québec
Genevière Guilbault vice-première ministre du Québec. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse de la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a fait état de 6997 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 896 personnes par rapport à hier. Quatorze nouveaux décès ont été rapportés aujourd’hui portant le bilan à 75 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 13 860 personnes qui sont atteintes du coronavirus et 244 morts répertoriés.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec, a remplacé aujourd’hui François Legault, premier ministre du Québec, pour le point de presse hebdomadaire.

Les hospitalisations augmentent aussi. Aujourd’hui, ce sont 478 personnes qui sont surveillées à l’hôpital, c’est une augmentation de 49.

La vice-première ministre a précisé que les consignes de la santé publique avaient force de loi. « Ce n’est pas le temps d’être égoïste aujourd’hui. Restez chez vous. »

Mme Guilbault a rappelé aux personnes qui ont des symptômes de ne pas mentir au personnel soignant, ni auprès des forces de l’ordre. Des constats d’infraction ont déjà été émis auprès des personnes qui ne respectent pas les règles.

Deux nouvelles régions seront confinées à partir de 16 h aujourd’hui : Charlevoix et Rouyn-Norenda.

Il a été admis que la transmission communautaire est désormais présente dans l’ensemble du Québec.

Mesures fédérales

Pour Justin Trudeau, premier ministre canadien, ce sont 40 millions de dollars qui seront consacrés pour les organismes qui luttent contre les violences conjugales et 10 millions pour des refuges d’urgence. Il a rappelé le programme mis en place « Vers un chez-soi » pour les sans-abri, un programme d’aide de 157 millions.

Par ailleurs, M. Trudeau affirme qu’un million « de masques provenant de Chine, dont ceux qui sont destinés au Québec, devraient arriver au Canada bientôt. »

Il a ensuite précisé que les émissaires canadiens s’assurent actuellement que « la chaîne d’approvisionnement continue à fonctionner ». Le Canada a aussi loué un entrepôt en Chine pour entreposer le matériel sur lequel il a réussi à mettre la main.

Ottawa devrait bientôt rendre public des prévisions concernant l’évolution de la pandémie.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires