3 avril : 61 morts de la COVID-19 au Québec

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
3 avril : 61 morts de la COVID-19 au Québec
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 6101 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 589 personnes par rapport à hier. Ce sont 25 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 61 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 12 356 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 191 depuis le début de la pandémie.

Les 25 nouveaux décès ne sont pas tous arrivés dans les dernières 24 h, car plusieurs cas étaient déjà sous investigation. Ce sont 429 personnes qui sont aujourd’hui hospitalisées, soit 64 de plus.

On apprenait également que la majorité des décès concernait des personnes de plus de 70 ans, mais qu’une d’entre elles était âgée entre 30 et 39 ans.

M. Legault a indiqué qu’il présenterait les projections du Québec, quant aux estimations de la santé publique du Québec, mardi prochain, comme l’a fait le premier ministre de l’Ontario aujourd’hui. « Dans nos projections, vous verrez que des milliers de vies sont en jeux si on ne suit pas les consignes. On va vous donner ces chiffres mardi. On va être très transparent », a-t-il indiqué.

Concernant les équipements médicaux, les réserves ont augmenté et il y a désormais du matériel pour 8 jours, un jour de plus qu’hier. Le premier ministre a indiqué que de gros efforts se font pour que la fabrication de l’équipement se fasse au Canada.

Pour les petites entreprises, 150 millions seront débloqués et distribués auprès des MRC qui seront responsables de les distribuer.

Une bonification de salaire pour ceux qui gagnent moins de 2000 $ par mois en travaillant dans des services essentiels a été annoncée. Le gouvernement donnera 400 $ de plus par mois, dans les 4 prochains mois.

L’Ontario a indiqué que si les mesures de protection actuelles étaient maintenues, il y aurait, selon les prévisions de la province, 1600 morts en Ontario et 80 000 personnes infectées. Sans mesure, ce sont 100 000 morts qui ont été annoncées.

100 millions pour les organisations

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a annoncé une subvention de 100 millions de dollars pour les organisations communautaires qui ont pour mission de nourrir les plus démunis.

Il a rappelé que dès le mois d’avril, les foyers aux revenus modestes verraient le crédit pour la TPS augmentée, comme la prestation pour enfant.

M. Trudeau a indiqué également qu’il enverrait les forces armées canadiennes dans les communautés nordiques isolées au Québec « à la demande du Québec. Nous serons là pour les Québécois comme pour tous les Canadiens. »

M. Trudeau a enfin indiqué qu’une entente avec Amazon Canada avait été signée afin d’acheminer la livraison d’équipement médical dont on a besoin.

Il a également précisé aux États-Unis, qui a demandé à l’entreprise 3 M de limiter la distribution de matériel médical à d’autres pays que les États-Unis. M. a indiqué clairement que tout le monde y perdrait si ce scénario était appliqué. « Nous recevons des biens essentiels, mais eux aussi également. Des professionnels de la santé vont tous les jours aux États-Unis pour travailler. Ce serait une erreur de bloquer tout cela. »

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires