3 000 chilis en 6 jours

Photo de Jean-Christophe Noël
Par Jean-Christophe Noël
3 000 chilis en 6 jours
Les Marchés Lambert de Chambly et Carignan préparent 3 000 plats afin d’aider les organismes. (Photo : archives)

IGA Les Marchés Lambert de Chambly et Carignan se sont lancés dans la confection de 3 000 chilis qu’ils remettront ensuite aux organismes.

Depuis hier, c’est la recette végétarienne empruntée à Ricardo que les vingt employés préparent. À l’horaire, l’équipe a prévu trois jours de préparation et cuisson ainsi que trois jours d’assemblage.

« Nous avions des montants attribués par la maison-mère Sobeys. 1 000 $ étaient octroyés par épicerie. Avec le IGA de Chambly, nous avons renchéri pour pallier la différence afin de produire 3 000 plats. C’est notre façon d’aider la communauté », décrit Sébastien Patry, directeur du IGA de Carignan.

La production se déroulera entièrement au IGA de Carignan. Divisée, l’équipe se relaiera afin de concocter la recette et empaqueter le produit dans les contenants.

Organismes communautaires

Une fois prêts, les repas seront remis aux organismes l’Entraide Plus et Aux sources du Bassin de Chambly. Ceux-ci devraient en assurer la distribution environ à partir du 13 avril.

« Cela nous aidera à subvenir aux besoins grandissants de la population. Nos bénévoles feront la livraison à domicile. Plus les semaines de confinement avancent, plus nous recevons de demandes. Nous avons déjà une quinzaine de variétés de repas congelés. Nous pourrons ajouter le chili à notre offre », explique Sylvie Blanchard, directrice générale au Centre communautaire l’Entraide Plus. L’organisme devrait recevoir 500 des 3 000 repas qui seront distribués principalement aux aînés et aux familles.

« C’est notre façon d’aider la communauté. » -Sébastien Patry

« Tous les jeudis, nous faisons la distribution alimentaire à plus d’une centaine de familles. Celles-ci passent chez nous et repartent avec des paniers d’épicerie que nous leur préparons. Dans le cadre de la crise actuelle, la participation des IGA permettra de contribuer davantage pour les familles en difficulté financière », expose Yolande Grenier , directrice générale, Aux sources du Bassin de Chambly. Au fil des semaines, l’organisme recevra les 2 500 plats qu’il écoulera selon la demande.

L’Entraide Plus dessert les citoyens de Chambly, Carignan, Marieville, Richelieu et Saint-Mathias-sur-Richelieu. Quant Aux sources du Bassin de Chambly, l’organisme prête main-forte aux citoyens de Chambly et Carignan.

Bloc info

Quantités requises pour les 3 000 repas :

270 litres de haricots rouges

500 oignons

1500 gousses d’ail

35 kg de poivrons rouges

73 kg de carottes

35 kg de céleris

75 kg de maïs en grains

398 litres de sauce tomate

63 litres de bouillon de légumes

15 litres d’huile d’olive

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires