27 mars : en une journée 10 morts supplémentaires

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
27 mars : en une journée 10 morts supplémentaires
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, le point de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 2021 personnes infectées par le coronavirus au Québec. Une augmentation de 392 personnes par rapport à hier. Dix nouveaux décès ont été rapportés aujourd’hui portant le bilan à 18 morts au Québec. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 4610 personnes qui sont atteintes du coronavirus et 53 morts répertoriés.

« L’étape est plus critique aujourd’hui. Notre congé scolaire au Québec est tombé au plus mauvais moment. Cela explique le nombre de cas que nous avons. Respectez les consignes de sécurité et si vous avez les symptômes vous restez chez vous. N’allez pas prendre de marche », a indiqué M. Legault.

Le Québec est de loin la première province au Canada touchée par le coronavirus. Tous les chiffres sont en hausse, même les personnes hospitalisées qui sont au nombre de 141 aujourd’hui.

Les points les plus chauds sont à Montréal et en Estrie. Juste la région de Montréal enregistre près de la moitié des cas.

M. Legault a demandé aux personnes en particulier qui habitent dans ces régions de ne pas y sortir. Il encourage les personnes de l’extérieur de ne pas y aller. « Nous ne sommes pas à l’étape de fermer ces régions », a-t-il précisé.

Harmonisation à 2000 $

Pour les personnes qui continuent à travailler et qui gagnent moins de 2000 $ par mois, M. Legault a indiqué qu’il pensait actuellement à leur octroyer une compensation pour qu’ils ne se sentent injustement traités. « J’ai demandé au ministre des Finances de compenser les salaires inférieurs à 2000 $. On va vous compenser, faites-moi confiance. »

M. Legault a confirmé la mesure fédérale prise ce matin que la remise de TPS et TVQ pour les entreprises était reportée au 30 juin.

Bénévolat

Le ministre a indiqué que 12000 personnes avaient répondu à l’appel qu’il avait fait la veille sur le site www.jebenevole.ca. « Je demande aux personnes de rester à la maison, sauf pour donner ou recevoir un service essentiel. »

Enfin, M. Legalt a lancé un appel à la vigilance de tous face aux personnes vulnérables. « Soyez vigilants. Si une femme ou une enfant subit de la violence, appelez la police. »

Mesures fédérales

Aujourd’hui, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles mesures en ciblant plus particulièrement les petites et les moyennes entreprises (PME). « Nous proposons d’assumer 75 % des salaires des employés pour les PME admissibles. Cette subvention pour les PME sera rétroactive au 15 mars », a indiqué le premier ministre canadien.

À cela s’ajoutera un compte d’urgence pour les entreprises qui pourront emprunter auprès de leur institution bancaire jusqu’à 40 000 $ garanti par le gouvernement canadien. Ce prêt sera libre d’intérêt la première année. Si les entreprises répondent aux conditions exigées par le gouvernement fédéral, 10 000 $ pourrait être non remboursable sur ce prêt.

Enfin le paiement de la TPS et de la TVH, ce qui représente 30 milliards pour Ottawa, est reporté en juin sans intérêt.

L’objectif de ces mesures est que les employeurs ne licencient pas leurs salariés ou qu’ils les rappellent s’ils ont déjà été remerciés. « Aux entreprises, s’il vous plaît, gardez vos employés, et pensez à les réengager », a demandé M. Trudeau.

Toutes ces mesures annoncées seront finalisées lundi.

M. Trudeau a annoncé qu’il prendra des mesures de soutien pour les plus vulnérables dans les prochains jours.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de