25 mai : réouverture des centres d’achats en région le 1er juin

Photo de Frédéric Khalkhal
Par Frédéric Khalkhal
25 mai : réouverture des centres d’achats en région le 1er juin
Le premier ministre François Legault. (Photo : archives)

Aujourd’hui, la conférence de presse du premier ministre du Québec, François Legault, a fait état de 47 987 personnes infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 573 personnes par rapport à hier. Ce sont 85 nouveaux décès qui ont été rapportés. Le bilan évolue à 4 069 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 85 677 personnes qui sont atteintes de la COVID-19. Les décès sont au nombre de 6 624 depuis le début de la pandémie.

Le premier ministre du Québec, François Legault était entouré des deux jeunes acteurs Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, pour passer le message chez les adolescents de la prudence face à la COVID-19.

Les deux jeunes acteurs seront aussi les animateurs d’une soirée sur la chaîne de Télé-Québec pour célébrer avec les finissants du secondaire, un bal de fin d’année. Télé-Québec diffusera ainsi, le 19 juin, le Bal Mammouth.

Sur le plan de l’annonce du jour, le premier ministre a indiqué que la santé publique lui permettait d’aller de l’avant dans l’ouverture des centres commerciaux en région, en dehors du grand Montréal, le 1 juin. « Il y a beaucoup de secteurs qui ne sont pas ouverts encore. On ne vous a pas oublié, mais on ne veut pas prendre le risque d’engorger les hôpitaux », a indiqué M. Legault.

Le point qui reste problématique en ce temps de pandémie est la disponibilité du personnel dans les CHSLD. Pour remédier à la chose, le gouvernement devrait annoncer prochainement la mise en place d’une formation sur trois mois afin de former du personnel.

« Nous sommes très reconnaissants pour toutes les personnes qui sont allées travailler dans les CHSLD. Parmi ces personnes il y a des demandeurs d’asile. Leur dossier est à l’étude pour savoir s’ils sont en danger dans leur pays, car c’est l’un des critères d’acceptation. J’ai demandé à ce qu’on regarde à Québec, au cas par cas, si ces personnes pourraient se qualifier comme immigrant du Québec et ainsi pouvoir les accueillir chez nous. »

À Ottawa

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, pour empêcher qu’une deuxième vague ne frappe le Canada cet automne, propose aux provinces d’instaurer 10 jours de congé maladie payés par année. « Personne ne doit choisir entre se soigner ou aller au travail pour payer le loyer. On ne veut pas que les gens cachent leurs symptômes pour ne pas perdre leur chèque. » M. Legault a confirmé qu’il était en discussion avec le premier ministre canadien sur le sujet et qu’il était encore trop tôt pour en dire plus.

C’est à partir d’aujourd’hui, au Québec, que les propriétaires avec 10 locataires et moins peuvent demander de l’aide d’urgence pour le loyer commercial à schl.ca, a indiqué le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Les propriétaires avec plus de locataires pourront faire cette demande plus tard.

La Chambre de commerce du Canada, mets en place un numéro de téléphone destiné aux petites entreprises, aux OBNL ou encore aux organismes de charité afin de pouvoir les aider dans leurs démarches. Il est possible ainsi de contacter le 1 866 989-1080.

La date pour faire ses déclarations de revenus pour ceux qui doivent déclarer des T2 ou des T3 est repoussée du 1 juin au 1 septembre.

Les résidants de la Montérégie qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires doivent composer en priorité, sans frais, le 450 644-4545 (utilisez l’indicatif régional de votre région au début du numéro) ou le 1 877 644-4545.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de