2021 et la neige font déjà des heureux

Photo de Chloé-Anne Touma
Par Chloé-Anne Touma
2021 et la neige font déjà des heureux
Les glissades sur la butte aménagée par la Ville de Chambly semblent incompatibles avec le respect de la distanciation. (Photo : médias sociaux)

Bon nombre d’habitants de la région ont pris l’air en fin de semaine, afin de profiter de la tombée de neige et des activités hivernales encouragées par leur municipalité, tout en marquant la nouvelle année avec une gaieté retrouvée.

En ces temps de pandémie, s’adonner à une activité rassembleuse, qui permet de s’amuser tout en se déliant les jambes, est désormais un luxe duquel les Chamblyens n’entendent pas se priver cet hiver.

À Chambly

Petits et grands ont enfilé leurs skis et sorti leurs luges. Les amateurs de ski de fond ont parcouru l’un des trois sentiers proposés et accessibles à partir du stationnement du parc Fonrouge, dont la piste d’un peu plus de cinq kilomètres, nouvellement aménagée dans le secteur boisé. Des couples de promeneurs autour du Fort de Chambly sirotaient un chocolat chaud et prenaient des photos. Et de nuit comme de jour, on glissait sur la butte du Centre sportif Robert-Lebel.

« (…) Les participants doivent respecter la distanciation de deux mètres entre bulles familiales en tout temps. »
– Ville de Marieville

Dans ses communiqués, la Ville indiquait que le port du masque ou du col roulé était recommandé dans les zones d’attente. Il semble toutefois que c’est l’application des mesures de distanciation qui a été la plus négligée, à en juger par plusieurs clichés partagés par les participants. Francis Pelletier, l’un des glisseurs de dimanche dernier, a indiqué qu’il n’était « pas facile (de respecter) le deux mètres, même si (l’on n’est) pas dans un tout inclus », en faisant référence aux inquiétudes nationales émises quant aux voyageurs qui passeront leurs vacances à l’étranger, et dont la promiscuité serait aussi à craindre.

À Marieville

À Marieville, on annonce aussi que « grâce à la bordée de neige reçue au cours de la fin de semaine, la butte à glisser est maintenant ouverte au parc de Sainte-Marie-de-Monnoir », en prenant bien soin de rappeler « que les participants doivent respecter la distanciation de deux mètres entre bulles familiales en tout temps. » Entre-temps, ce sont les marcheurs qui sont sortis de leur tanière pour saluer l’hiver en 2021.

Le VTT

Quant aux amoureux du VTT, certains déplorent que les sentiers du réseau de la MRC de La Vallée-du-Richelieu ne soient pas encore prêts, et anticipent avec fébrilité l’idée de pratiquer leur sport sur l’un des douze sentiers en préparation du Club Récréatif VTT Des 4 Saisons 16-013. Ils seront aménagés dans plusieurs secteurs, dont Saint-Césaire, Marieville, Rougemont, Saint-Mathias et Richelieu. L’organisme à but non lucratif, qui a entamé l’opération de surfaçage hier, implore sa clientèle de rester patiente, et explique que « les sentiers vont demeurer fermés car le froid n’est pas encore au rendez-vous et ne permettra pas de créer un bon fond solide ». Par mesure de sécurité, elle indique aussi que des agents surveilleront les lieux pour éviter que des transgresseurs ne fréquentent les sentiers fermés, tel que rapporté par des témoins qui prétendent que certains s’aventurent déjà dans les sentiers 3 VTT entre l’Ange-Gardien et Saint-Césaire.

La motoneige

Du côté du Club de motoneige du Centre de la Montérégie, qui couvre notamment Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Marieville, Richelieu, et Rougemont, on a aussi commencé à préparer les sentiers, tout en demandant la patience des motoneigistes, et le respect de la fermeture actuelle des chemins, pour assurer leur sécurité.

Pour connaître l’état des sites d’activités hivernales administrées par les Villes, et les conditions des services de prêts d’équipement, il suffit de consulter les mises à jour publiées sur le site des municipalités.

Question aux lecteurs :

Avez-vous profité de la dernière tombée de neige ?

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires