2 astuces pour optimiser la gestion de vos états financiers

PUBLIREPORTAGE
2 astuces pour optimiser la gestion de vos états financiers

Les états financiers sont des documents qui permettent d’avoir un aperçu sur la santé financière d’une entreprise. Les dirigeants s’appuient sur les informations contenues dans ces dossiers afin de prendre les décisions. Étant donné l’importance de ces outils, il faut veiller à leur bonne gestion. Comment faire?

 

Dans cet article, découvrez 2 astuces pour optimiser la gestion de vos états financiers.

1. Faire appel à des professionnels

Si vous ne connaissez pas grand-chose à la comptabilité et aux états financiers, le mieux serait de ne prendre aucun risque. Faites simplement appel à un expert-comptable afin qu’il puisse prendre en charge toutes les tâches liées à la comptabilité. Ce dernier pourra par exemple réaliser une mission de compilation qui consiste à préparer les états financiers de votre entreprise. Il pourra aussi s’occuper de l’audit et de la vérification de vos états financiers.

 

À titre d’information, sachez qu’il existe plusieurs types d’états financiers. Les plus connus sont:

  • Le bilan: c’est un outil qui fait état des lieux des actifs et passifs, ainsi que du capital de l’entité pendant une période d’exercice qui dure généralement une année. Pour le dirigeant, ce document permet d’évaluer la capacité financière de sa compagnie à faire face aux pertes éventuelles.
  • L’état des résultats: c’est un document qui contient plusieurs informations capitales: les revenus, les dépenses et les profits. Il sert traditionnellement à déterminer comment les charges sont ventilées. Par ailleurs, il sert à comparer deux périodes afin de voir l’évolution de la situation financière.
  • L’état des flux de trésorerie: comme son nom l’indique, ce document permet de voir les mouvements de trésorerie. Il sert aussi à connaître les informations sur les financements et les investissements.

 

2. Utiliser des outils en ligne

Pour que l’établissement et la gestion de vos états financiers se fassent facilement, vous devez mettre de l’ordre dans toute votre comptabilité. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils de gestion en ligne.

 

Étant donné que les logiciels de comptabilité pullulent sur la toile, il va falloir bien choisir en tenant compte de plusieurs éléments comme la structure de votre entreprise et les stratégies d’affaires.

 

Parmi les meilleurs logiciels de comptabilité et finance, nous vous conseillons Quickbooks qui est un logiciel de comptabilité destiné aux PME. Il permet de faire un suivi quotidien de la trésorerie, de suivre les paiements, d’éditer et gérer les factures, d’imputer automatiquement les opérations bancaires et de programmer des alertes pour relancer les clients.

 

En somme, la rentabilité de votre entreprise repose en partie sur une bonne gestion des états financiers. C’est pourquoi vous ne devez surtout pas négliger cette tâche. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander à des experts de vous épauler.

Partager cet article